Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Tools for organizational learning and capacity (outils d’apprentissage et de renforcement de la capacité organisationnelle)

Le webinaire se déroulera en anglais.

Pour soutenir l’apprentissage et le renforcement de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé, l’équipe du CCNDS a élaboré et mis en ligne une série d’outils d’apprentissage fondés sur des données probantes. Ces outils répondent en outre à un besoin grandissant pour du matériel d’apprentissage offert gratuitement en ligne sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Les professionnels peuvent utiliser ces outils pour élargir leurs propres connaissances. Les organismes de santé publique peuvent quant à elles les intégrer à leurs programmes d’apprentissage et de formation.

Le webinaire vise à donner un aperçu de cinq ressources d’apprentissage produites et mises en ligne par le CCNDS ainsi que des auditoires et des postes ciblés pour chacune. Les participants auront l’occasion de travailler et d’échanger en grand groupe et en petites équipes :

Ces outils répondent à un besoin grandissant pour des cours offerts gratuitement en ligne sur les déterminants sociaux et structurels de la santé en lien avec le domaine de la santé publique et la recherche d’équité en santé.

Le webinaire vise à donner un aperçu des outils d’apprentissage offerts en ligne par le CCNDS, y compris des auditoires et des postes ciblés. Les participants apprendront comment intégrer ces outils dans les processus de formation de leur organisme et encourager l’autoformation et le perfectionnement professionnel.

Qui devrait assister au webinaire?

  • À toute personne à la recherche d’outils de perfectionnement professionnel concrets et liés à l’équité en santé et au domaine de la santé publique du Canada, par exemple :
    • les cadres de direction à la recherche d’outils pour leur personnel;
    • les professionnels à la recherche de ressources utiles pour leur propre perfectionnement professionnel;
    • les professionnels affectés à la recherche d’outils pour leurs pairs, collègues ou équipes de travail.
  • À toute personne à la recherche de matériel de base sur l’équité en santé, y compris :
    • les enseignants de cours universitaires;
    • les étudiants en santé publique (p. ex. candidats à la maîtrise en santé publique).

Conférencières

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
 
Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Lesley Dyck, bénévole, Promotion de la santé Canada  

Ressources connexes 

 

Cliquez ici pour vous incscrire (en anglais)

  • Animateurs:
  • Lesley Dyck, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar , MPH

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

    Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

    pmuzumd@stfx.ca
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    cbetker@stfx.ca
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: