Show Navigation

Collection de ressources

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en français.

Un modèle pour des changements organisationnels réussis

Fondé sur la littérature et les discussions en cercle d’apprentissage, ce document présente quatre concepts qui contribuent à la réussite des initiatives de changement des organismes :

  1. Ce qu’ils souhaitent changer (contenu)
  2. La marche à suivre pour effectuer le changement (processus)
  3. Les facteurs internes et externes qui influeront sur le changement (contexte)
  4. La manière dont les connaissances et les possibilités émergentes seront intégrées à l’organisme (apprentissage)

En plus de ces quatre concepts, le document décrit d’autres facteurs qui influencent la capacité organisationnelle de changer, comme la souplesse de la structure organisationnelle, la valeur de changement perçue par les membres du personnel et l’engagement du personnel envers l’organisme.

Stratégies organisationnelles

Le document souligne que les stratégies comme l’intégration des changements par étapes, le dialogue avec l’ensemble du personnel, la communication claire et l’établissement de partenariats augmentent les chances de réussite à long terme. La volonté établie d’apprentissage organisationnel et d’amélioration des processus est aussi un indicateur de réussite pour la mise en place de changements.

Les facteurs qui peuvent nuire à l’intégration de l’équité comme priorité organisationnelle d’action sont mis en évidence; on y retrouve notamment les pratiques institutionnelles coloniales et la tendance des décideurs à limiter le leadership des personnes désavantagées sur les plans social et structurel qui en résulte.

Guide de discussion

Un guide de discussion fondé sur les quatre concepts qui contribuent à la réussite des changements est inclus. Il aide les organismes à déterminer s’ils sont prêts à s’adapter au changement et à intégrer l’équité dans leurs pratiques quotidiennes.

Le cadre de pratique fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion avec votre équipe sur les changements qui surviennent actuellement dans votre organisme et sur la manière dont ils influencent vos actions en matière d’équité en santé;
  • repérer les obstacles à la réussite des changements pour votre organisme et déterminer comment ils influencent vos actions en matière d’équité en santé;
  • élaborer un plan pour éliminer les obstacles et améliorer le soutien pour les concepts clés qui contribuent à la réussite des changements.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Apprenons ensemble , Méthodes et outils , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

A model for increasing organizational change capacity for health equity

This resource is also available in French.

A model for successful organizational change

Based on literature and learning circle discussions, this document identifies four concepts that contribute to successful change initiatives:

  1. What they want to change (content)
  2. How change will be enacted (process)
  3. The internal and external conditions that influence change (context)
  4. How emerging knowledge and opportunities will be built into the organization (learning)

In addition to these four concepts, this document describes other factors that influence organizational change capacity such as flexibility in the organizational structure, if and how staff perceive value in the proposed change and staff commitment to the organization overall.

Organizational strategies

The document conveys that strategies such as incorporating incremental change, collective staff dialogue, clear communication and bringing partners on board will increase the likelihood of success in achieving long-lasting and effective change. Established engagement in organizational learning and process improvement are also named as indicators for greater chances of successfully implementing change.

Factors that can hinder the organizational integration of equity as a priority area for action to successful change efforts are highlighted, including colonial institutional practices and the resulting propensity for decision-makers to limit leadership by people experiencing social and structural disadvantage. These factors can hinder the organizational integration of equity as a priority area for action.

Discussion guide

A discussion guide based on the four concepts that contribute to successful change is included to help organizations explore their readiness to adapt to change and bring equity into their everyday practice.

The practice framework is part of a series of knowledge products to be written to support the OCI, which is the second iteration of the NCCDH’s Learning Together series. The first Learning Together series offered resources related to population health status reporting and was released in 2012.

Use this resource to

  • facilitate a discussion with your team about changes currently happening in your organization and how these influence action on health equity;
  • identify obstacles to successful change for your organization and how these influence action on health equity; and
  • develop a plan to address barriers and enhance supports for key concepts that contribute to successful change.

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2020). A Model for Increasing Organizational Change Capacity for Health Equity. Antigonish, NS: NCCDH, St. Francis Xavier University.

Related resources

Tags: Competencies & organizational standards , Leadership & capacity building, Learning Together, Methods & tools, Organizational Capacity Initiative (OCI), Racism/racialization, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Report / Document

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: