Show Navigation

Collection de ressources

Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé

This report is also available in English. 

 

La Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé fait partie de la série « Ce qui détermine la santé ». Les auteures font le tour de la littérature revue par les pairs, de documents d’orientation et d’autres textes de la littérature grise pour montrer les répercussions des conditions de travail et d’emploi sur la santé des travailleurs et des populations du Canada. 

L’analyse prend en compte le pouvoir et l’intersectionnalité, et vient ainsi enrichir le corpus de connaissances sur les déterminants sociaux de la santé. Comme solution au problème du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi, les auteures préconisent le travail décent.  

La note d’information fait état des répercussions du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie de l’individu, d’une génération à l’autre et suivant l’identité sociale (p. ex., genre, race, âge, statut d’immigrant). 

Le travail décent se veut une vision commune, un programme de changement et un mouvement. Les professionnels de la santé peuvent s’en inspirer, le prendre en compte dans leur démarche et en soutenir les principes pour remédier aux effets nuisibles du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi pour la santé. Les auteures soutiennent que les organisateurs communautaires et les militants des syndicats et des organisations non gouvernementales sont des partenaires incontournables de l’action intersectorielle. 

Le document se révélera une bonne source d’information pour les professionnels et les apprenants des domaines de la santé publique, des soins de santé et des politiques qui veulent approfondir leurs connaissances sur les conditions de travail et d’emploi et le travail décent. 

Les auteures s’appuient sur l’approche des sciences sociales pour montrer la part des déterminants structurels, des normes sociétales et de la mise à l’écart des travailleurs dans la qualité et la disponibilité des emplois pour certaines populations. Quelles que soient leurs années d’expérience, les professionnels pourront certainement tirer quelques enseignements du document et les intégrer à leur travail.  

 

Servez-vous de cet outil pour :  

  • comprendre l’incidence des conditions de travail et des conditions d’emploi sur les individus et les populations;  
  • déterminer la démarche à entreprendre dans diverses sphères de la santé publique pour que le travail décent soit considéré un déterminant de la santé; 
  • animer des discussions sur les effets du travail dans des conditions dangereuses et de la précarité d’emploi sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie, d’une génération à l’autre et suivant l’identité sociale (p. ex., genre, race, âge, statut d’immigrant). 

 

Ressources connexes : 

L’équité en action : Victoire du plaidoyer – congés de maladie payés, soutien de la population et changement durable (2022) 

L’équité en action : Santé publique Peel s’attaque aux iniquités en milieu de travail et facilite l’accès aux mesures de protection pour les travailleurs durant la pandémie de COVID-19 (2022) 

Série « Parlons-en »

Think Upstream - Decent Work (en anglais seulement) 


Référence bibliographique : 

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2022). Note d’information sur le travail décent comme déterminant de la santé. Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier. 

 

 

Balises: Conditions de travail, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Rapport/document

Show Navigation

Resource Library

Determining Health: Decent work issue brief

Cette ressource est aussi disponible en français.

 

Determining Health: Decent work issue brief describes decent work as a determinant of health. It provides an overview of the peer-reviewed literature, policy documents and other grey literature to illustrate the health impacts of employment and working conditions on workers and populations in Canada.  

This issue brief considers power and intersectionality in its analysis, which makes it a key contribution to the Canadian social determinant of health evidence-base. This Issue Brief is solutions oriented. It outlines the problem, hazardous work and precarious employment, and describes the solution, decent work.  

The health equity impacts of hazardous work and precarious employment are described throughout an individual’s life course, across generations, and differentially between social identities (ex. gender, race, age, immigration status).  

Decent work is a shared vision, an agenda for change and a movement in Canada that public health practitioners can learn from, work with, and support to address the harmful consequence of hazardous work and precarious employment. This piece purports that community organizers, labour unions and non-government organizations are key partners for intersectoral action.  

This is a helpful resource for practitioners and learners in public health, health care, and policy who wish to understand the basics of working and employment conditions and decent work.  

This issue brief draws on the social sciences to illustrate how structural determinants, societal norms, and worker disempowerment contributes to the quality and availability of jobs for specific populations. Both early career and experienced practitioners are sure to learn something new to inform their practice from this work’s unique analysis.  

 

Use this resource to:  

  • Understand the health-related impacts of work conditions and employment conditions on individuals and populations 
  • Identify public health action at multiple levels to address decent work as a determinant of health 
  • Facilitate discussion about health equity impacts of hazardous work and precarious employment throughout an individuals’ life course, across generations, and differentially between social identities (ex. gender, race, age, immigration status) 

 

Reference: 

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2022). Determining Health: Decent work issue brief. Antigonish (NS): NCCDH, St. Francis Xavier University. 

 

Related Resources:

Equity in Action: Advocacy Wins – Paid Sick Days, Public Support and Sustainable Change (2022)

Equity in Action: Peel Public Health Tackles Inequities in Workplaces and Increases Access to Worker Protections During COVID-19 (2022) 

Let’s Talk: Intersectionality (2022)

Let’s Talk: Advocacy and health equity (2015)

Think Upstream - Decent Work 

 

 

Tags: Critical works in health equity, Key concepts, Working conditions, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Report / Document

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: