Show Navigation

Collection de ressources

La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Ce numéro de la série Parlons-en se veut une introduction au concept de la blanchité à l’intention d’auditoires de la santé publique. Dans cette publication, la blanchité fait référence « aux pratiques, aux politiques et aux perspectives qui créent et favorisent la dominance des personnes, de la culture et des normes blanches dans les organisations, les systèmes et la société [1, p.2] ».

Outre celle de la blanchité, le document comporte la définition du privilège blanc et du colonialisme de peuplement. On y donne des exemples de la manière dont la blanchité se manifeste dans les travaux de recherche, les pratiques et les politiques en santé publique. On y montre aussi de façon éloquente que la blanchité n’a pas seulement pour effet de causer du tort aux Noirs, aux Autochtones et aux autres personnes racisées, mais qu’elle a aussi une incidence sur la santé et le mieux-être des personnes blanches.

Globalement, les répercussions négatives de la blanchité sur la société en général font ressortir la nécessité de se solidariser pour mettre fin au racisme structurel, à la blanchité et aux iniquités raciales en matière de santé. Les auteures expliquent à l’aide d’exemples les mécanismes d’application de l’approche critique pour démanteler la blanchité et parvenir ainsi à réduire les iniquités de santé issues de la racisation sur les plans individuel, institutionnel et systémique.

Démantèlement de la blanchité

Le document comporte aussi, à l’intention des professionnels, des suggestions quant à la manière de s’y prendre pour focaliser l’attention sur le démantèlement de la blanchité dans la démarche pour améliorer la santé et le mieux-être des populations.

En insistant sur l’importance du désapprentissage de la blanchité, les auteures de La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en décrivent les trois grands rôles et les occasions à saisir par les acteurs de la santé publique pour endiguer la blanchité et réorienter le pouvoir. Ces rôles sont les suivants :

  • s’engager dans un changement institutionnel,
  • soutenir l’action communautaire,
  • participer aux changements dans les politiques publiques.

Comme d’autres numéros de la série Parlons-en, celui-ci comporte des questions afin d’encourager les réflexions individuelles et organisationnelles. Les questions à débattre invitent à la réflexion et au changement dans les pratiques associées aux principaux problèmes soulevés dans le document.

Une liste de lectures essentielles sur la blanchité, y compris des ressources utiles pour les acteurs de la santé publique, paraîtra en 2021. Le document La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en accompagne le document intitulé Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en.

Servez-vous de cet outil pour :

  • réfléchir à votre identité raciale et à vos réactions lors des discussions sur le racisme, la blanchité et la suprématie blanche;
  • mettre en évidence les manifestations de la blanchité en santé publique;
  • décrire les effets de la blanchité sur la santé et le mieux-être;
  • établir les points d’entrée qui pourraient servir à démanteler la blanchité dans les pratiques et les politiques des organismes de santé publique.

Balises: Santé autochtone , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Resource Library

Let's Talk: Whiteness and health equity

This resource is also available in French.

This installation of the Let’s Talk series introduces the concept of Whiteness to public health audiences. Whiteness, in this publication, refers to “the practices, policies and perspectives that create and enable the dominance of White people, norms and culture, in institutions, systems and society” [1, p.2].

In addition to providing a definition of Whiteness, the paper describes White privilege and settler colonialism, providing examples of how Whiteness is manifested in public health research, practice and policy. It goes on to highlight examples of how Whiteness is not only detrimental to Black, Indigenous and other racialized peoples; Whiteness also impacts the health and well-being of White people.

Taken together, the harmful impact of Whiteness on all of society indicates the need to work collectively to address structural racism, Whiteness and the elimination of racial health inequities. To this end, the authors provide examples of how we can take a critical Whiteness approach to work to reduce racialized health inequities at the individual, institutional and systemic levels.

Disrupting Whiteness

The resource also includes insights for practitioners on how to centralize the disruption of Whiteness as an explicit focus in work to improve the health and well-being of communities.

Stressing the importance of unlearning Whiteness, Let’s Talk: Whiteness and health equity offers three broad roles and opportunities for public health to meaningfully address Whiteness and shift power. These roles are:

  • engaging in institutional change;
  • supporting community-driven action; and
  • contributing to changes in public policy.

Like other entries in the Let’s Talk series, this document includes the discussion questions for individuals and organizations. These discussion questions support reflection and practice change related to key issues raised in the paper.

A curated reading list on Whiteness with selected resources for public health will be available in 2021. Let's Talk: Whiteness and health equity is a companion document to Let's Talk: Racism and health equity.

Use this document to:

  • reflect on your racial identity and your responses to discussions of racism, Whiteness and White supremacy;
  • identify examples of how Whiteness shows up in public health;
  • describe the impact of Whiteness on health and well-being; and
  • identify entry points for public health organizations to disrupt Whiteness in practice and policy.

Work cited

 [1] National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2020). Let’s Talk: Whiteness and Health Equity. Antigonish, NS: NCCDH, St. Francis Xavier University. 

Reference

 National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2020). Let’s Talk: Whiteness and Health Equity. Antigonish, NS: NCCDH, St. Francis Xavier University. 

Related resources

Tags: Indigenous health , Racism/racialization, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Report / Document

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: