Show Navigation

Collection de ressources

Votre recherche de Résultats 104 résultatss.

Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19

Le rapport annuel d’octobre 2020 publié par l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada traite des effets aggravants de la pandémie de COVID-19 sur les iniquités partout au pays. Le rapport poursuit dans la même veine que le rapport de 2019 intitulé Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé publique inclusif.

Alternative federal budget recovery plan

Dans le document publié en anglais en 2020 par le Centre canadien de politiques alternatives et intitulé Alternative Federal Budget Recovery Plan, les auteurs s’appuient sur l’approche de la santé dans toutes les politiques pour proposer un plan de relance équitable dans le contexte de la COVID-19. Ils expliquent dans leur document les mesures concrètes à prendre pour assurer une économie solidaire, le soutien au revenu, des collectivités en meilleure santé et la prise en compte des besoins des secteurs les plus touchés par la pandémie.

Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique

Avec l’intensification de la propagation et des effets de la pandémie de COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous retrouvons dans un cycle de planification, d’intervention et de rétablissement. Les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) ont réagi en examinant les leçons tirées et les recommandations entourant l’équité en santé à la suite de pandémies survenues au Canada par le passé.

Off the back burner: Diverse and gender-inclusive decision-making for COVID-19 response and recovery

Dans ce texte, Bali et ses collaborateurs soulignent l’incidence disproportionnée des pandémies sur les femmes. Les auteurs soutiennent que la diversité parmi les individus prenant part à la prise de décision s’avère essentielle à la mise en œuvre d’un plan d’intervention et de rétablissement efficace en matière de COVID-19. Ils insistent en outre sur l’importance de porter une attention particulière à la perspective des femmes des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

A call for a gender-responsive, intersectional approach to address COVID-19

Ryan et Ayadi analysent dans ce texte les effets à court et à long terme de la COVID-19 pour la santé et la situation financière des femmes et des filles. Elles formulent des recommandations en matière de soins de santé, de santé publique et d’élaboration des politiques afin d’assurer une planification intersectionnelle sensible au genre pour lutter contre la pandémie.

Ethics of COVID-19-related school closures

Dans ce texte, Silverman et ses collaborateurs explorent les dimensions éthiques liées aux fermetures d’écoles durant la pandémie de COVID-19. Ils fournissent des statistiques montrant les effets délétères à long terme pour les élèves et leurs familles qui vivent des iniquités.

Lignes directrices sur le soutien en santé mentale pour les femmes racisées à risque de violence fondée sur le genre durant la pandémie de COVID-19

Ce rapport de synthèse publié par l’Université York et subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) fait état des constatations d’une revue rapide menée sur les déterminants sociaux de la santé mentale liés à la race et au genre chez les personnes exposées à la violence fondée sur le genre durant la pandémie de COVID-19.

Resources: Coronavirus COVID-19

Ce site Web créé par le Canadian Network for the Health and Housing of People Experiencing Homelessness comporte des ressources, de l’information sur les meilleures pratiques, des outils, des conseils et des exemples tirés de la collectivité afin de faciliter l’intervention lors d’éclosions de COVID-19 dans ce secteur.

Australian COVID-19 policy responses: Good for health equity or a missed opportunity?

Ce rapport publié par le Menzies Centre for Health Governance en Australie fait état d’une évaluation qualitative des stratégies d’intervention du gouvernement dans divers secteurs pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en 2020 afin d’en dégager les risques et les possibilités en termes d’équité en santé.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Resource Library

Your search for found 104 results.

From risk to resilience: An equity approach to COVID-19

Released in October 2020, this annual report of the Chief Public Health Officer (CPHO) of Canada reviews how the COVID-19 pandemic has exacerbated inequities across the country. This year’s edition builds on the CPHO’s 2019 report, titled Addressing stigma towards a more inclusive health system.

Alternative federal budget recovery plan

The Canadian Centre for Policy Alternatives’ 2020 Alternative Federal Budget Recovery Plan takes a health-in-all-policies approach to planning for a just recovery from COVID-19. The plan outlines concrete plans for a caring economy, income support, healthier

Measuring what counts in the midst of the COVID-19 pandemic: Equity indicators for public health

As the spread and impact of the COVID-19 pandemic has accelerated in Canada and the world, we find ourselves in a cycle of planning, response and recovery. The National Collaborating Centres for Infectious Diseases and Determinants of Health (NCCID and NCCDH, respectively) have responded by reviewing lessons learned and recommendations on health equity from past pandemics in Canada.

Off the back burner: Diverse and gender-inclusive decision-making for COVID-19 response and recovery

This commentary article by Bali et al. highlights the disproportionate impact of pandemics on women. The authors argue that it is essential to include a diverse group of individuals in decision-making for an effective COVID-19 response and recovery, with particular attention to the perspectives of women from low-middle income countries.

A call for a gender-responsive, intersectional approach to address COVID-19

This commentary article from Ryan and Ayadi outlines the short and long-term health and economic impacts of COVID-19 on women and girls, and proposes actionable recommendations for healthcare, public health, and policy development for a gender-responsive, intersectional approach to pandemic planning.

Ethics of COVID-19-related school closures

This commentary article by Silverman et al. explores the ethics of school closures during the COVID-19 pandemic. It includes data indicating significant negative long-term effects for students from families who live with inequities.

COVID-19 pandemic guidelines for mental health support of racialized women at risk of gender-based violence

This knowledge synthesis report from York University, funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), summarizes the findings of a rapid review on the racialized and gendered social determinants of mental health among those exposed to gender-based violence during the COVID-19 pandemic.

Resources: Coronavirus COVID-19

This website from the Canadian Network for the Health and Housing of People Experiencing Homelessness offers resources, best practices, tools, tips and community examples to help its sector respond to a COVID-19 outbreak.

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: