Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Living health equity values part 2: Promoting alignment between intention and practice (appliquer les valeurs d’équité en santé, partie 2 : encourager la cohérence entre l’intention et les pratiques)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Enregistrement ici (en anglais).

Les valeurs sociales et culturelles sont des facteurs structurels des iniquités en matière de santé. Les valeurs font impression sur les attitudes, les croyances et les décisions quotidiennes sur les plans individuel, institutionnel, organisationnel et influent sur les politiques publiques. Il s’ensuit que les acteurs de la santé publique au Canada peuvent collaborer avec les acteurs d’autres secteurs pour s’attaquer aux causes profondes des problèmes de santé interreliés, en mettant en place des interventions qui concordent avec les valeurs.


Opérationnalisation des valeurs

La population canadienne compose depuis plus d’un an avec l’incidence dévastatrice et disproportionnée de la pandémie de COVID-19 sur les communautés à faible revenu, racisées et autochtones. Dans un contexte appelant à mettre un terme à la violence policière, à entamer un processus de réconciliation avec les Autochtones et à bâtir un avenir où tout le monde pourra s’épanouir, les acteurs de la santé publique se sont vus mis au défi de s’attaquer au racisme, au colonialisme et à l’imminente crise climatique. Ainsi, ils doivent avoir en main les outils nécessaires pour opérationnaliser les valeurs fondamentales comme la justice sociale, la réciprocité et la solidarité, qui caractérisent la santé publique.


Incohérence des valeurs

Bien que certains organismes de santé publique énoncent de manière explicite certaines valeurs fondamentales axées sur l’équité en santé, ils ne les concrétisent pas nécessairement dans leurs pratiques, politiques ou programmes organisationnels. Ce manque de cohérence entre les valeurs véhiculées et ce qui est fait peut avoir pour effet d’exacerber les iniquités que vivent déjà les populations défavorisées.


Prochaines étapes

Le webinaire Appliquer les valeurs d’équité en santé, partie 2 : encourager la cohérence entre l’intention et les pratiques a pour objectif d’enrichir les connaissances acquises lors du webinaire de 2019 Living health equity values within public health organizations (conversation tenue en anglais sur l’application des valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique).

Cette fois-ci, les participants réfléchiront aux valeurs fondamentales qui sous-tendent une approche d’équité en santé dans les organismes de santé publique et aux conflits de valeurs qui peuvent surgir dans les pratiques et les politiques de santé publique.

Pemma Muzumdar, du CCNDS, se penchera sur des stratégies et des possibilités de transformer les cultures organisationnelles et d’opérationnaliser les valeurs d’équité en santé (faire concorder les pratiques courantes aux valeurs énoncées) en s’appuyant de ressources produites par le CCNDS comme Incarner les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique : analyse et outil de discussion.

Le Dr Mustafa Hirji et Kate Harold, de la région de Niagara, raconteront l’élaboration et la mise en œuvre du Plan stratégique d’équité en santé du Bureau de santé publique et de services d’urgence de la région de Niagara (en anglais) guidé par ces valeurs. 

Le Dr Lawrence Loh et Paula Smith, de la région de Peel, discutera des possibilités d’opérationnalisation des valeurs qui favorisent l’équité en santé au sein des organismes de santé publique. Il donnera également des exemples de mesures en réponse à la pandémie de COVID-19 fondées sur ces valeurs.


Modératrice

Claire Betker, directrice scientifique, Centre de collaboration national des déterminants de la santé


Conférenciers

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Dr Lawrence Loh, médecin hygiéniste, Région de Peel
Dr Mustafa Hirji, médecin hygiéniste (intérimaire), Santé publique de la région de Niagara
 
Paula Smith, conseillère, équité et engagement communautaire (détachée), 
Région de Peel
Kate Harold, coordonnatrice des initiatives stratégiques, Santé publique de la région de Niagara
 


Ressources connexes

Incarner les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique : analyse et outil de discussion (2021) Valeurs et équité en santé : Parlons-en (2020)
Values are not enough: qualitative study identifying critical elements for prioritization of health equity in health systems (2020) (en anglais) Enregistrement de webinaire : Living health equity values within public health organizations (2019) (en anglais; appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique)

 

Enregistrement ici (en anglais)

  • Animateur(s)/Animatrice(s) :
  • Lawrence Loh, Cassandra Ogunniyi, Kate Harold, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar , MPH

    Spécialiste du transfert des connaissances (en congé parentale)

    Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

    Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

    [email protected]
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Living health equity values part 2: Promoting alignment between intention and practice

This webinar took place in English. Click here to access the recording (English only).

Social and cultural values are structural drivers of health inequities. Values shape our attitudes, beliefs and everyday decisions at the individual, institutional, organizational and public policy level. It follows that by engaging in values-driven responses, the Canadian public health community can collaborate across sectors to address the root causes of interconnected health problems.


Operationalizing values

For over a year, Canadians have been confronted with the devastating and disproportionate impact of the COVID-19 pandemic on low-income, racialized and Indigenous communities. Amidst calls to end police violence, engage in Indigenous reconciliation and build a future where everyone can thrive, local public health actors have been challenged to address racism, colonization and the looming climate crisis. To do this, they need to be supported to operationalize foundational public health values such as social justice, reciprocity and solidarity.


Misalignment of values

While some public health organizations explicitly name foundational values that support advancing health equity, they do not always engage in health equity action grounded in those values at the practice, program, organizational and policy levels. This misalignment between intended values and action can amplify the inequities already faced by disadvantaged communities.


Next steps

Living health equity values part 2: Promoting alignment between intention and practice will build on the knowledge exchanged in a 2019 webinar, Living health equity values within public health organizations.

In the current conversation, participants will reflect on core values that support a health equity approach in public health organizations and on value tensions that can arise in public health practice and policy. 

Pemma Muzumdar, NCCDH, guided by related NCCDH resources such as Living health equity values in public health organizations: A review and dialogue-based tool, will focus on strategies and opportunities to shift organizational cultures and operationalize health equity values (increase alignment between stated values and actual practice).

Dr. Mustafa Hirji and Kate Harold, Niagara Region, will share stories about the development and implementation of the values-driven Niagara Region Public Health & Emergency Services health equity strategic plan

Dr. Lawrence Loh and Paula Smith, Peel Region, will reflect on how values, and the values that support health equity, have been operationalized throughout the COVID-19 pandemic response. 

 

Moderator

Claire Betker, Scientific Director, NCCDH


Speakers

Pemma Muzumdar, Knowledge Translation Specialist, NCCDH Dr. Lawrence Loh, Medical Officer of Health, Region of Peel
Dr. Mustafa Hirji, Medical Officer of Health (Acting), Niagara Region Public Health
 
Paula Smith, Advisor, Equity and Community Engagement (seconded), Region of Peel
Kate Harold, 
Strategic Initiatives Coordinator, Niagara Region Public Health
 
 


Related resources

Living health equity values in public health organizations: A review and dialogue-based tool (2021) Let’s Talk: Values and health equity (2020)
Values are not enough: Qualitative study identifying critical elements for prioritization of health equity in health systems (2020) Webinar recording: Living health equity values within public health organizations (2019)

 

Click here to access the recording (English only).

  • Presenters:
  • Lawrence Loh, Mustafa Hirji, Kate Harold, Paula Smith, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar, MPH

    Knowledge Translation Specialist (on parental leave)

    Pemma Muzumdar is motivated by a desire to improve well-being and planetary health, particularly those who, through intersecting factors, experience marginalization and exclusion. She is based out of Montreal, Quebec.

    Pemma has worked with the six National Collaborating Centres (NCCs) for Public Health in various capacities since 2011, developing and sharing knowledge, networks and resources for improved public health action. She completed her Masters of Public Health at the University of Waterloo in 2010, and draws from significant experience in science communication, public speaking, group facilitation, team learning and organizational development. Prior to joining the NCCs, Pemma contributed to dynamic teams at the Ontario Science Centre, Discovery Channel Canada, the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, TakingITGlobal and the Li Ka Shing Knowledge Institute at St. Michael’s Hospital.

    [email protected]
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, RN, MN, CCHN(C), PHD

    Scientific Director

    Claire arrived on March 4, 2019, as the NCCDH’s scientific director. A registered nurse, she was most recently the acting Executive Director of the Population and Public Health Branch with Manitoba Health, Seniors and Active Living. Her career has included roles in rural public health and home health, primary health care, a regional health authority and the Public Health Agency of Canada, as well as previously serving as a senior knowledge translation specialist with the NCCDH. Claire is currently the president of the Canadian Nurses Association and a past president of the Community Health Nurses of Canada. Her PhD work focused on the capacity for public health leadership to advance health equity, a knowledge base that greatly informs her contributions to the NCCDH and the public health field. Claire brings a wealth of expertise, rich networks and a passion to translate knowledge and evidence, especially to position public health to advance health equity.

    [email protected]

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: