Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Measuring what counts in the midst of the COVID-19 pandemic: Equity indicators for public health (mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais).

Le webinaire est une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

   

Dans ce webinaire, les conférencières discuteront des processus d’élaboration et d’application d’un cadre de préparation aux situations d’urgence en santé publique, des indicateurs d’origine connexes et des précisions apportées en matière d’équité en santé.

Une équipe de chercheurs en santé publique du Canada ont élaboré le cadre de préparation et les 67 indicateurs d’origine connexes dans le cadre d’un programme de recherche subventionné par les IRSC. Devant l’utilité de ces outils dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le CCNMI et le CCNDS ont uni leurs efforts pour apporter une série de précisions à considérer par les professionnels, les décisionnaires et les cadres de direction dans leurs processus de planification, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence.

Le webinaire se terminera sur une discussion au sujet de la prochaine phase de recherche et de la création d’un tableau de bord.

Le webinaire servira à expliquer :

  • le cadre de préparation et les indicateurs connexes qui ont été créés au Canada pour faciliter la gestion des situations d’urgence en santé publique;
  • la méthode utilisée par les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) pour passer en revue les données probantes et enrichir les indicateurs en y apportant des précisions en matière d’équité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et pour l’avenir;
  • les méthodes qu’il serait possible d’employer dans le domaine et par certains organismes pour appliquer l’outil et les constatations de recherche.


Conférencières

Claire-Betker
Claire Betker, directrice scientfique, CCNDS Margaret Haworth-Brockman, responsable de programme, CCNMI
 
Dre Yasmin Khan, médecin en gestion des situations d’urgence, Protection de la santé, Santé publique Ontario  

 

Ressources connexes :

Measuring-what-counts
Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique (2020) Cadre et indicateurs de la préparation aux situations d’urgence en santé publique : Manuel de soutien aux pratiques de santé publique (2020)
« Public health emergency preparedness: a framework to promote resilience » (2018) (en anglais) « Are we prepared? The development of performance indicators for public health emergency preparedness using a modified Delphi approach » (2019) (en anglais)

 

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Margaret Haworth-Brockman, Yasmin Khan, 
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Measuring what counts in the midst of the COVID-19 pandemic: Equity indicators for public health

This webinar took place in English. Click here to access the recording (English only).

This event is hosted jointly by the National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH) and the National Collaborating Centre for Infectious Diseases (NCCID).

    

In this webinar, speakers will discuss the development and application of a public health emergency preparedness framework, corresponding indicators and health equity prompts.

The framework and 67 corresponding indicators were developed by a Canadian team of public health researchers through a program of CIHR-funded research. Recognizing the value of these tools in the COVID-19 pandemic, the NCCID and NCCDH collaborated to develop a set of equity prompts for practitioners, decision makers and organizations to apply in emergency preparedness planning, response and recovery efforts. 

The webinar will conclude with a discussion of the next phase of research, as well as the development of a dashboard.

Participants will learn about:

  • a Canadian public health emergency preparedness framework and corresponding indicators;
  • the process taken by the National Collaborating Centres for Infectious Diseases and Determinants of Health for evidence review and augmentation of the indicators, with equity prompts for use in the COVID-19 pandemic and beyond; and
  • how the research findings and the resource can be applied in practice and by an organization.


Speakers

Claire-Betker Margaret-Haworth-Brockman
Claire Betker, Scientific Director, NCCDH Margaret Haworth-Brockman, Senior Program Manager, NCCID
 
Dr. Yasmin Khan, Emergency Preparedness Physician, Health Protection, Public Health Ontario  


Related resources:

Measuring-what-counts
Measuring what counts in the midst of the COVID-19 pandemic: Equity indicators for public health (2020) Public health emergency preparedness framework and indicators: A workbook to support public health practice (2020)
"Are we prepared? The development of performance indicators for public health emergency preparedness using a modified Delphi approach" (2019)

 

Click here to access the recording (English only)

  • Presenters:
  • Margaret Haworth-Brockman, Yasmin Khan, 
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, RN, MN, CCHN(C), PHD

    Scientific Director

    Claire arrived on March 4, 2019, as the NCCDH’s scientific director. A registered nurse, she was most recently the acting Executive Director of the Population and Public Health Branch with Manitoba Health, Seniors and Active Living. Her career has included roles in rural public health and home health, primary health care, a regional health authority and the Public Health Agency of Canada, as well as previously serving as a senior knowledge translation specialist with the NCCDH. Claire is currently the president of the Canadian Nurses Association and a past president of the Community Health Nurses of Canada. Her PhD work focused on the capacity for public health leadership to advance health equity, a knowledge base that greatly informs her contributions to the NCCDH and the public health field. Claire brings a wealth of expertise, rich networks and a passion to translate knowledge and evidence, especially to position public health to advance health equity.

    [email protected]

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: