Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Rethinking vaccine confidence: Supporting uptake through equitable community responses (repenser la confiance à l’égard des vaccins : encourager la vaccination grâce à des mesures équitables adaptées en fonction des groupes de population)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais).

La confiance dans la vaccination contre la COVID-19 a augmenté graduellement au Canada, même si les iniquités sur ce plan demeurent considérables. Relativement à la COVID-19, les groupes de population qui portent un fardeau plus lourd du point de vue social et de la santé sont aussi ceux où on note les plus grands problèmes d’accès à la vaccination et les plus faibles intentions de se faire vacciner. La situation montre que les déterminants structurels et sociaux de la santé continuent d’agir et qu’il faut axer l’intervention sur l’équité. Lorsque l’équité est prise en compte dans les plans d’immunisation, on réussit en effet à réduire les iniquités sur les plans de l’accès aux vaccins et de l’acceptation de la vaccination.

Les panélistes discuteront des défis, des leçons et des stratégies rapportés dans les collectivités du Canada et des mesures prises pour améliorer l’adhésion à la vaccination et de faire en sorte que la campagne de vaccination puisse aller bon train en assurant l’accès, l’équité et la communication. Les panélistes feront état des démarches faites dans les communautés autochtones, les communautés noires et les organismes voués aux personnes en situation d’itinérance et d’hébergement temporaire. La conversation permettra aux participants de connaître des stratégies susceptibles de leur être utiles, de poser des questions et de proposer des solutions.


Conférencières

Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS Claire O’Gorman, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Stephanie Montesanti, professeur adjointe, École de santé publique, Université d'Alberta Angela Robertson, directrice exécutive, Parkdale Queen West Community Health Centre


Ressources connexes

Promouvoir l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au Canada (2021) Reducing the impact of COVID-19 on Black communities in Canada: Building confidence and decreasing vaccine hesitancy (2021) Position statement: Black health and the COVID-19 vaccines (2021)

 

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement (en anglais)

  • Animateur(s)/Animatrice(s) :
  • Stephanie Montesanti, Angela Robertson, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    [email protected]

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Rethinking vaccine confidence: Supporting uptake through equitable community responses

This event took place in English. Click here to access the recording.

Canadians’ COVID-19 vaccine confidence has improved over time, but significant inequities in vaccine uptake remain. Communities with the highest health and social burden of COVID-19 are also those with the lowest levels of vaccine access and uptake. This highlights the continuing impacts of the social and structural determinants of health and the importance of an equity-based response. Where equity-based responses are being adopted, communities are successfully reducing inequities in vaccine access and uptake.

In this conversational webinar, panelists will share the challenges, lessons and strategies they’ve heard from communities across Canada to improve vaccine uptake and ensure accessible, equitable and community-informed vaccine roll-out. Panelists will draw on experiences from Indigenous communities, Black communities and those serving people experiencing homelessness and precarious housing. This conversation will provide an opportunity for participants to consider what strategies may be useful in their own communities, ask questions and share solution-focused ideas.


Speakers

Sume Ndumbe-Eyoh, Senior Knowledge Translation Specialist, NCCDH Claire O’Gorman, Knowledge Translation Specialist, NCCDH
Dr. Stephanie Montesanti, Associate Professor, School of Public Health, University of Alberta
Angela Robertson, Executive Director, Parkdale Queen West Community Health Centre


Related resources

Enhancing COVID-19 vaccine acceptance in Canada (2021)

Reducing the impact of COVID-19 on Black communities in Canada: Building confidence and decreasing vaccine hesitancy (2021)

Position statement: Black health and the COVID-19 vaccines (2021)


Click here to access the recording (English)

  • Presenters:
  • Stephanie Montesanti, Angela Robertson, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

    [email protected]

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: