Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Tools for organizational learning and capacity (outils d’apprentissage et de renforcement de la capacité organisationnelle)

Le webinaire se déroulera en anglais.

Pour soutenir l’apprentissage et le renforcement de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé, l’équipe du CCNDS a élaboré et mis en ligne une série d’outils d’apprentissage fondés sur des données probantes. Ces outils répondent en outre à un besoin grandissant pour du matériel d’apprentissage offert gratuitement en ligne sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Les professionnels peuvent utiliser ces outils pour élargir leurs propres connaissances. Les organismes de santé publique peuvent quant à elles les intégrer à leurs programmes d’apprentissage et de formation.

Le webinaire vise à donner un aperçu de cinq ressources d’apprentissage produites et mises en ligne par le CCNDS ainsi que des auditoires et des postes ciblés pour chacune. Les participants auront l’occasion de travailler et d’échanger en grand groupe et en petites équipes :

Ces outils répondent à un besoin grandissant pour des cours offerts gratuitement en ligne sur les déterminants sociaux et structurels de la santé en lien avec le domaine de la santé publique et la recherche d’équité en santé.

Le webinaire vise à donner un aperçu des outils d’apprentissage offerts en ligne par le CCNDS, y compris des auditoires et des postes ciblés. Les participants apprendront comment intégrer ces outils dans les processus de formation de leur organisme et encourager l’autoformation et le perfectionnement professionnel.

Qui devrait assister au webinaire?

  • À toute personne à la recherche d’outils de perfectionnement professionnel concrets et liés à l’équité en santé et au domaine de la santé publique du Canada, par exemple :
    • les cadres de direction à la recherche d’outils pour leur personnel;
    • les professionnels à la recherche de ressources utiles pour leur propre perfectionnement professionnel;
    • les professionnels affectés à la recherche d’outils pour leurs pairs, collègues ou équipes de travail.
  • À toute personne à la recherche de matériel de base sur l’équité en santé, y compris :
    • les enseignants de cours universitaires;
    • les étudiants en santé publique (p. ex. candidats à la maîtrise en santé publique).

Conférencières

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
 
Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Lesley Dyck, bénévole, Promotion de la santé Canada  

Ressources connexes 

 

Cliquez ici pour vous incscrire (en anglais)

  • Animateurs:
  • Lesley Dyck, 
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar , MPH

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

    Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

    pmuzumd@stfx.ca
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    cbetker@stfx.ca
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, M. Sc., B. Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Workshops & Events

Webinar: Tools for organizational learning and capacity

This webinar will take place in English.

To support learning and capacity building for health equity action, the NCCDH has developed a suite of evidence-informed online learning tools. These tools also respond to a growing need for free, virtual and bilingual training materials on the social determinants of health and health equity.

Individual practitioners can use these tools to build their own knowledge and meet disciplinary competency requirements. Public health organizations can use these resources as part of learning and training programs.

This webinar will provide a brief overview of five NCCDH online learning resources, including their distinct audiences and functions, and engage participants in large and small group interaction.

These tools respond to a growing need for free, virtual training on the structural and social determinants of health as they relate to public health practice and advancing health equity.

This webinar will provide a brief overview of these three NCCDH online learning tools, including their distinct audiences and functions. Participants will learn how these tools can be integrated into organizational training processes as well as how they can support individual self-directed learning and professional development.

Who should attend this webinar?

  • Those looking for actionable professional development tools related to health equity and Canadian public health practice. This may include:
    • leaders choosing tools for staff;
    • practitioners looking for their own professional development resources; and
    • practitioners assigned a specific role to find tools for their peers/team/colleagues.
  • Those looking for introductory health equity resources
    • University course instructors
    • Public health students (e.g., MPH candidates)

Speaker

Pemma Muzumdar, Knowledge Translation Specialist, NCCDH Claire Betker, Scientific Director, NCCDH
Sume Ndumbe-Eyoh, Senior Knoweldge Translation Specialist, NCCDH Dianne Oickle, Knowledge Translation Specialist, NCCDH


Related resources


Click here to register

  • Presenters:
  • Pemma Muzumdar
    Pemma Muzumdar

    Pemma Muzumdar, MPH

    Knowledge Translation Specialist

    Pemma Muzumdar is motivated by a desire to improve well-being and planetary health, particularly those who, through intersecting factors, experience marginalization and exclusion. She is based out of Montreal, Quebec.

    Pemma has worked with the six National Collaborating Centres (NCCs) for Public Health in various capacities since 2011, developing and sharing knowledge, networks and resources for improved public health action. She completed her Masters of Public Health at the University of Waterloo in 2010, and draws from significant experience in science communication, public speaking, group facilitation, team learning and organizational development. Prior to joining the NCCs, Pemma contributed to dynamic teams at the Ontario Science Centre, Discovery Channel Canada, the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, TakingITGlobal and the Li Ka Shing Knowledge Institute at St. Michael’s Hospital.

    pmuzumd@stfx.ca
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, RN, MN, CCHN(C), PHD

    Scientific Director

    Claire arrived on March 4, 2019, as the NCCDH’s scientific director. A registered nurse, she was most recently the acting Executive Director of the Population and Public Health Branch with Manitoba Health, Seniors and Active Living. Her career has included roles in rural public health and home health, primary health care, a regional health authority and the Public Health Agency of Canada, as well as previously serving as a senior knowledge translation specialist with the NCCDH. Claire is currently the president of the Canadian Nurses Association and a past president of the Community Health Nurses of Canada. Her PhD work focused on the capacity for public health leadership to advance health equity, a knowledge base that greatly informs her contributions to the NCCDH and the public health field. Claire brings a wealth of expertise, rich networks and a passion to translate knowledge and evidence, especially to position public health to advance health equity.

    cbetker@stfx.ca
  • Dianne Oickle
    Dianne Oickle

    Dianne Oickle, MSc, BSc

    Knowledge Translation Specialist

    Dianne is a dietitian with over 15 years’ experience working in public health in Ontario focused on reproductive and child health in a mostly rural setting with many diverse clients. Part of her work involved development of practice guidelines for health professionals, train-the-trainer initiatives, public presentations, educational resource development, working with the media, community coalition and network support, writing for the public and professionals, and program planning, implementation, and evaluation. She has taught university nutrition courses, worked with the provincial network supporting and advocating for dietitians in public health practice, and precepted over 20 dietetics and other students. Dianne earned her BSc in Nutrition and Consumer Studies (now Human Nutrition) at St. Francis Xavier University, and her MSc in Nutrition from the University of Saskatchewan.

    doickle@stfx.ca
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

    Senior Knowledge Translation Specialist

    Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

    seyoh@stfx.ca

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: