The Syndemic of Inequity and COVID-19 in Virtual Care
Le texte porte sur les iniquités numériques qui se perpétuent dans un système de santé de plus en plus axé sur les nouvelles technologies en raison de la pandémie.
Le texte porte sur les iniquités numériques qui se perpétuent dans un système de santé de plus en plus axé sur les nouvelles technologies en raison de la pandémie.
La revue systématique traite des stratégies qui aident à faire accepter la vaccination contre la COVID-19 par les populations noires. Les auteurs signalent que l’hésitation à se faire vacciner s’observe plus particulièrement chez les Noirs du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ils divisent les interventions en trois types, c’est-à-dire incitatif, obligatoire et informatif.
Les auteurs recommandent que les processus de planification et d’intervention en cas de pandémie soient davantage axés sur la promotion de la justice sociale et de l’équité en santé. Ils proposent de recourir à des mesures fondées sur les données probantes, l’engagement communautaire et les connaissances sur le terrain.
Une équipe de Centraide du Grand Toronto a mené une étude de cas et décrit dans son rapport les efforts des organismes partenaires de l’Auduzhe, c’est-à-dire le Na-Me-Res, le Seventh Generation Midwives Toronto et la Well Living House pour améliorer la collecte rigoureuse des données sur la COVID-19 chez les Autochtones, les cas n’étant malheureusement que rarement déclarés en milieu urbain.
Ce document accompagne le rapport de 2022 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada. Les auteurs y donnent un aperçu des possibilités de recherche et de production de connaissances pour faire progresser les mesures prises en matière de santé publique et de lutte contre les changements climatiques.