Show Navigation

Saison 1, Épisode 5

Disrupting Food Insecurity & Fat Phobia (disruption en matière d’insécurité alimentaire et de grossophobie)

24 janvier 2023

Paul Taylor, l’ancien directeur général de FoodShare et un militant de longue date contre la pauvreté, brise les barrières – comme la grossophobie et les préjugés liés au poids – qui font obstacle à l’accès pour certaines personnes aux aliments de leur choix. Dans cet épisode, écoutez Paul raconter ses efforts pour combattre le statu quo avec intégrité et un profond engagement envers les groupes de population sous sa responsabilité. Paul parlera aussi de sa démarche au sein de FoodShare, le plus grand organisme canadien voué à la justice alimentaire. Il expliquera le rôle crucial que joue la justice alimentaire dans la suppression de l’insécurité alimentaire. Il expliquera aussi ce qui a décidé l’équipe de FoodShare à s’engager dans le mouvement de libération corporelle et d’acceptation de l’obésité pour faire avancer sa mission en matière de justice alimentaire et décrira sa stratégie pour y arriver. Lillian Yin interviendra ensuite pour discuter de ce que ce mouvement implique pour la santé publique et la diététique. Diététiste autorisée, Lillian travaille au Vancouver Coastal Health dans l’équipe du programme de services mobiles en soins prénataux. Elle abordera dans cet épisode les effets néfastes pour la santé des attitudes et des systèmes discriminatoires envers les personnes vivant avec un surpoids. Elle discutera de sa détermination à combattre la discrimination et les préjugés liés au poids dans ses activités professionnelles. Nous explorerons avec Lillian ce que pourrait faire la santé publique pour placer la libération corporelle à l’avant-plan des efforts pour faire avancer la justice alimentaire au Canada.

Invités

Paul Taylor

Paul Taylor milite contre la pauvreté et pour le droit à l’alimentation depuis toujours. Il a occupé la direction générale de FoodShare Toronto jusqu’en janvier 2023. Ayant grandi à Toronto dans une pauvreté marquée par les difficultés matérielles, Paul a décidé de consacrer sa vie à la lutte contre les systèmes d’oppression, comme le néolibéralisme et le suprémacisme blanc, qui ont créé et qui perpétuent l’insécurité alimentaire et l’inégalité de richesse. Paul est l’un des lauréats du programme 40 Canadiens performants de moins de 40 ans et il a été nommé parmi les 50 individus les plus influents de Toronto. Les lecteurs du magazine Now l’ont élu comme activiste par excellence. Paul et ses collègues de FoodShare s’affairent à soutenir l’infrastructure alimentaire dirigée par les gens de la collectivité. Ils ont pour vision collective de créer un Toronto où tout le monde arrive à se nourrir, à nourrir ses proches et son quartier avec dignité et dans la joie. Le cheminement de carrière de Paul l’a aussi amené à occuper les fonctions de directeur général de la Gordon Neighbourhood House et de la Downtown Eastside Neighbourhood House. Il a par ailleurs assuré la présidence de la British Columbia Poverty Reduction Coalition, fait partie du conseil d’administration du Centre canadien de politiques alternatives et assumé la vice-présidence du Réseau pour une alimentation durable. Paul enseigne à l’Université Simon-Fraser, il est régulièrement chroniqueur politique pour le réseau CTV et a publié une série de chroniques et de textes d’opinion, y compris une série de quatre articles sur le rôle des organismes à but non lucratif dans le changement social et l’équité qui a été publiée dans la rubrique « Leadership Lab » du Globe and Mail.

Lillian Yin

La conférencière Lillian Yin est une diététiste autorisée spécialisée dans l’éducation sur le diabète. Ses ancêtres provenaient de l’Asie orientale, plus particulièrement de Taïwan et de Chine. Depuis maintenant sept ans, elle cherche à travailler dans des sphères couvrant tous les âges, depuis les nouveau-nés jusqu’aux aînés, en passant par les périodes de la grossesse et de l’adolescence, et tous les domaines de la santé, depuis les soins de courte durée et les soins primaires jusqu’aux soins de santé en milieu communautaire et la santé publique. Sa philosophie de travail est ancrée dans la justice sociale, l’équité, la sécurité culturelle et la sécurité fondée sur les forces. Elle n’a de cesse de faire avancer la justice sociale et l’équité en santé au sein du système en général en s’appuyant sur l’action collective, ce qui l’a poussée à entamer sa maîtrise en santé publique à la Johns Hopkins University.

Épisode Credits

Production : Rebecca Cheff, Carolina Jimenez et l’animatrice Bernice Yanful (CCNDS). Des remerciements particuliers vont aux invités Paul Taylor et Lillian Yin. Coordination des communications, création de la page Web et diffusion : Caralyn Vossen (CCNDS). Un merci à Claire Betker et au reste de l’équipe du CCNDS pour leur soutien. Production technique et musique originale : Chris Perry. Graphisme : comet art + design.