Mot de Connie Clement, directrice scientifique sortante du CCNDS, à l’occasion de sa retraite
Connie Clement (centre) et des membres de l'équipe du CCNDS (septembre 2018)
Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, je prends ma retraite sou peu. Mon dernier jour de travail est le 1er mars 2019. Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et l’Université St. Francis Xavier ont annoncé la bonne nouvelle que Claire Betker, Ph. D., prendra ma relève à titre de directrice scientifique.
Je suis touchée de constater le temps et l’effort que ne cessent de consacrer les praticiens et les organismes de santé publique du Canada à l’avancement de l’équité en santé dans leur collectivité. Cela a bien changé depuis huit ans, au moment où je prenais la barre du CCNDS.
Témoignage de reconnaissance
Je suis très fière de savoir que l’équipe du CCNDS a contribué à ce changement. Et, dans le mot équipe, j’inclus chaque individu parmi les nombreuses personnes qui ont participé au rayonnement du CCNDS.
- Le personnel du CCNDS, évidemment. J’ai eu l’honneur de travailler avec une équipe intelligente, compétente et travaillante (ancienne et actuelle) qui n’a de cesse d’enrichir les connaissances au sujet de l’équité en santé et d’aider les acteurs du secteur à appliquer ces connaissances dans leurs pratiques, politiques, stratégies, programmes et structures. Chacune et chacun d’entre vous ont contribué à parfaire nos méthodes, à entretenir nos relations professionnelles, à ouvrir la voie et à élargir la portée de nos travaux. Ce fut un privilège de vous épauler.
-
Membres de l'équipe CCNDS et membres duconseil consultatif du CCNDS (novembre 2015) - Les nombreux et ardents collaborateurs du CCNDS qui travaillent dans diverses disciplines de la santé publique et dans les multiples régies, bureaux, unités, centres et agences de santé et organismes non gouvernementaux. Vos commentaires et vos conseils m’ont poussée à rester vigilante. Vous n’avez jamais hésité à faire l’objet d’études de cas, à rédiger ou à encadrer des documents, à contribuer à des activités d’apprentissage ou à cocréer d’autres types d’activités.
- L’Université St. Francis Xavier, notre hôte par excellence. Vous avez favorisé notre capacité à nous spécialiser en soutenant notre fonctionnement, en améliorant nos bureaux et en nous intégrant dans les réseaux de recherche et de connaissances du Canada atlantique, particulièrement en ce qui a trait au partage des travaux de recherche utilisés, aux connaissances et aux engagements en matière de santé et de justice sociale.
- Les autres CCN. Parce que j’avais fait partie d’autres réseaux du gouvernement fédéral, je suis reconnaissante d’avoir pu tirer parti de nos niches respectives. Vous m’avez exposée à de nouvelles méthodes et à de nouvelles visions du monde. Vous m’avez permis de donner plus d’impact aux travaux du CCNDS en unissant nos efforts. Surtout, vous m’avez poussée à me remettre en question de sorte que j’apprenne et que je grandisse sur bien des plans.
- L’Agence de la santé publique du Canada et les autres organismes subventionnaires qui ont fourni les ressources nécessaires au fonctionnement du CCNDS.
- En périphérie de notre « équipe » – et c’est aussi essentiel que l’est le public pour les musiciens – gravitent les utilisateurs du CCNDS. Vous m’avez impressionnée et vous avez fait ma joie avec votre spontanéité, votre dévouement et votre créativité pour ce qui est d’appliquer les connaissances que nous vous transférons. J’ai toujours pris plaisir à vous rencontrer, à vous lire et à vous entendre parler de vos démarches pour rendre votre travail encore plus efficace.
Points saillants
Je suis fière des accomplissements du CCNDS et je vous en livre ici quelques points saillants :
-
La série Parlons-en - Les forums de discussion coanimés par le CCNDS et ses partenaires sur place dans divers endroits du Canada se sont révélés de véritables pôles d’attraction. Peu après mon entrée en fonctions au CCNDS – après avoir pris le temps de confirmer le peu de publications comportant des données probantes spécifiques aux interventions menées en santé publique pour favoriser l’équité en santé – nous avons choisi de promouvoir les réussites et de faciliter l’échange de pratiques prometteuses. Pour ce faire, nous avons organisé des activités d’apprentissage et rédigé des études de cas, en les faisant analyser, adapter et rédiger avec des partenaires du milieu professionnel et de recherche.
- L’adoption de méthodes d’apprentissage participatives nous a permis en outre de renforcer nos réseaux et de produire des ressources d’envergure. Nous avons entrepris en 2012 un projet participatif à l’échelle nationale qui visait à intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations. Très peu d’administrations gouvernementales canadiennes avaient jusqu’alors traité en détail de l’équité dans leurs rapports. La semaine dernière, j’ai pu facilement donner des exemples de rapports de divers coins du pays où une telle analyse avait été faite. En ce moment, un cercle d’apprentissage et des sites d’essai sont à évaluer les principes, les éléments et les outils propres à soutenir, dans le secteur de la santé publique, la capacité organisationnelle à faire avancer l’équité en santé.
- Beaucoup et de plus en plus de personnes participent habituellement à nos webinaires et téléchargent les enregistrements pour s’en servir comme ressources longtemps après la tenue de l’activité.
- Les réseaux qu’appuie le CCNDS permettent de réduire l’isolement des spécialistes et des champions de l’équité en santé et enrichissent les apprentissages d’une province et d’un territoire à l’autre. Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé (composé de spécialistes de la santé publique en matière de déterminants et d’équité) tient des réunions trimestrielles d’intérêt particulier, et y invite souvent des personnes à faire une présentation. Plus d’une vingtaine de bénévoles se pressent pour animer des discussions en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté (notre réseau en ligne ouvert à tout le monde). Le CCNDS contribue également de manière informelle mais tout aussi importante à divers réseaux de santé publique, que ce soit par l’échange d’information spontanée d’une extrémité à l’autre du Canada, entre deux chercheurs travaillant dans l’une ou l’autre des deux solitudes que sont les langues officielles du pays et le rôle que joue le CCNDS comme courtier du savoir entre les associations de santé publique des provinces et des territoires .
- En termes de collaboration avec les autres CCN, je pense à l’effort concerté avec le CCN en santé environnementale pour aider les inspecteurs en santé publique à comprendre et à influencer les
Vers l’équité en santé : mesures concrètes pour les inspecteurs en santé publique (2016) - La volonté du CCNDS à innover et à se changer elle-même lui a permis d’incarner le changement en passant de la parole aux actes. La démarche de l’équipe pour faire en sorte que les systèmes, les processus et les produits du CCNDS ne dégagent aucun racisme ni aucune oppression n’a rien de facile et exige un effort de tous les instants, mais elle améliore ses connaissances, sa sensibilité, ses compétences et son travail et lui fait mieux apprécier ses collègues et les professionnels autochtones et de couleur.
Il faudrait lire ces points saillants en sachant qu’il s’agit là que d’une petite fraction du travail accompli par l’équipe du CCNDS. Mentionnons que notre Collection de ressources est une source d’information incontournable. Nos propres ressources mais aussi des ressources de partout dans le monde y sont répertoriées par catégorie. En outre, nos webinaires ne cessent de gagner en popularité, et leur enregistrement est téléchargé par la suite par beaucoup de personnes. L’équipe est aussi à produire un cours en ligne qui s’intitulera Introduction à l’équité en santé. Les services de santé publique de même que la faculté de santé publique des universités attendent avec impatience la mise en ligne du cours. Des modules d’apprentissage visant à aider les cadres intermédiaires à intégrer la notion d’équité dans leurs compétences essentielles sont également en cours de production.
Regard sur la portée du CCNDS
Les conclusions de l’évaluation du CCNDS et du programme des CCN en général équivalent pour moi à une belle récompense. Elles montrent en effet que le CCNDS a grandement contribué à enrichir les connaissances des praticiens, à entraîner la réaffectation des ressources et à apporter des changements dans les programmes, les pratiques, la production de ressources, les stratégies, l’orientation et le plaidoyer dans le domaine de la santé publique. Les partenaires du CCNDS déclarent tirer grandement profit de nos travaux parce que les activités axées sur l’équité occupent aujourd’hui une plus grande place. Ils sont mieux en mesure d’atteindre les objectifs et ils peuvent réaliser un impact plus important, une plus grande légitimité, de meilleurs produits et de meilleures relations professionnelles que s’ils n’avaient pas travaillé avec le CCNDS.
Les évaluations effectuées régulièrement par le gouvernement fédéral font ressortir que, comme groupe, les CCN se révèlent toujours pertinents, efficaces et efficients. Un évaluateur externe a relevé chez les CCN six mécanismes d’influence : influence sur les compétences et la capacité du personnel; amélioration de la compréhension et de l’application des données probantes; intégration de la perspective autochtone; renforcement des politiques, des programmes et des pratiques fondées sur les données probantes; multiplication de l’échange d’information d’une province, d’un territoire et d’un réseau à l’autre, ainsi que détermination d’une vaste gamme de lacunes et réussite à les combler.
Regard sur l’avenir du CCNDS
Ces constatations me réconfortent dans l’idée de laisser pour Claire un centre et un programme en santé, prêt pour d’autres améliorations à ses stratégies, à ses méthodes et à sa portée. Je prends ma retraite en ayant confiance que les utilisateurs et les partenaires continueront de bénéficier et de s’investir dans la contribution du CCNDS au processus décisionnel et à la capacité des acteurs de la santé publique pour ce qui est de faire avancer vers l’équité en santé dans le domaine de la santé publique.
Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous qui recevez ce texte toute la réussite possible dans votre carrière professionnelle et votre vie personnelle. Je compte sur vous pour poursuivre le travail que nous avons amorcé ensemble.
Connie Clement
Directrice scientifique, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé