
Promouvoir ensemble un changement en faveur de la sécurité alimentaire dans les collectivités
Le rôle de la santé publique pour renforcer la capacité d’intervenir sur les déterminants sociaux de la santé
Activating Change Together for Community Food Security (promouvoir ensemble un changement en faveur de la sécurité alimentaire dans les collectivités) (en anglais) est un projet de recherche participative échelonné sur cinq ans (de 2010 à 2015). Le projet vise à renforcer la sécurité alimentaire des collectivités pour le bénéfice de l’ensemble de la population néo-écossaise. Pour leurs derniers travaux visant à mieux comprendre la sécurité alimentaire dans les collectivités, les chercheurs ont travaillé en concertation avec quatre regroupements régionaux, soit : Shelburne Seeds (comté de Shelburne Est), Chebucto Connections et ses partenaires (Spryfield à Halifax), Pictou County Food Security Coalition (comté de Pictou), et Kids Action Program et ses partenaires (dans les municipalités du comté de Kings). Les divers intervenants qui participent aux activités du projet cherchent à mieux comprendre les éléments propres à la sécurité alimentaire dans les collectivités en abordant la question sous différents angles, puis à favoriser l’élaboration de politiques centrées sur une démarche globale.
Les membres de l’équipe du projet se sont réunis récemment pour parler de ce qu’ils avaient appris et des prochaines étapes.
On a posé la question suivante aux personnes participantes :
« Qu’y a-t-il lieu de faire dès maintenant pour nous aider à laisser un héritage et à atteindre nos objectifs? »
L’une des conversations a tourné autour de la question de savoir quel rôle ont joué les praticiens en santé publique dans ce projet et ce qu’ils ont appris. Les membres des collectivités ont parlé de l’utilité de la présence de la santé publique, que ce soit par ses ressources, ses données, ses compétences en animation ou ses connaissances relativement aux enjeux. Les praticiens de la santé publique ont parlé d’une meilleure compréhension et d’une plus grande participation des collectivités. Ils ont également montré comment les déterminants sociaux de la santé interviennent dans le quotidien des gens. Les personnes participantes, tant du côté du projet de recherche que de celui des collectivités, ont mentionné le rôle de rassembleur que joue la santé publique entre les deux groupes et les avantages que présente un partenariat entre de multiples intervenants. La participation de la santé publique a été perçue comme un atout incontestable, car elle a donné de la crédibilité au projet de recherche et aux propos des membres des collectivités.
On a par ailleurs fait observer que le processus de renouvellement de la santé publique en Nouvelle-Écosse (en anglais) a grandement influencé les travaux du projet de recherche. Les deux s’harmonisent très bien. Pour favoriser la continuité, les membres ont établi des mécanismes qui permettront de recueillir des données probantes sur les effets bénéfiques de la participation de la santé publique. La reconnaissance du rôle de la santé publique pour renforcer la capacité des collectivités d’agir sur les déterminants sociaux de la santé viendra favoriser l’atteinte de l’objectif du projet de recherche à long terme qui consiste à susciter des changements dans les politiques.