L’impact des iniquités, de la pauvreté et du racisme sur la santé des enfants
Voici le premier de deux blogues sur les iniquités de santé durant la petite enfance.
« Les circonstances dans lesquelles naissent les enfants déterminent le cadre de vie qui favorisera ou compromettra leur sain développement [1(p.ii103)]. » [Traduction libre] |
Les conditions de vie durant la petite enfance ont des conséquences directes sur la santé tout au long du parcours de vie de chaque individu. La proximité à de mauvaises conditions de vie durant cette même période augmente le risque d’avoir une moins bonne santé et de vivre d’autres expériences dommageables à toutes les autres étapes de son développement [2]. Offrir de meilleures perspectives aux familles et aux collectivités en établissant des cadres favorables à la santé renforceront les bases de la santé et du développement tout au long du parcours de vie [3]. En examinant de plus près là où se trouvent les iniquités de santé durant la petite enfance, les acteurs de la santé publique peuvent briser le cycle de défavorisation susceptible de durer toute la vie.
Quelle est la situation des iniquités de santé durant la petite enfance au Canada?
Pour la Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la santé des enfants et des jeunes constitue l’un des six domaines d’intérêt de la santé publique où les inégalités contribuent à une plus grande prévalence des maladies mentales et physiques et où concentrer les efforts de prévention et de promotion au Canada. Selon le rapport Les principales inégalités en santé au Canada : un portrait national [4] que l’Agence de la santé publique du Canada a publié en 2018, les données sur le développement de la petite enfance font qu’elles constituent un indicateur des principales inégalités en santé, car elles montrent diverses formes d’iniquités chez les enfants :
- Les iniquités de santé touchent davantage les enfants autochtones et ceux vivant dans des familles à faible revenu et dans des contextes de défavorisation matérielle et sociale importante.
- Les enfants vivant dans des conditions socioéconomiques défavorables présentent un degré de vulnérabilité plus élevé en raison d’un plus fort degré de stress parental et de plus mauvaises conditions de logement, d’une moins bonne sécurité dans leur quartier et d’une moins bonne qualité de services de garde d’enfants.
Un rapport de rendement publié en anglais en 2018 sur l’équité en santé tout au long du parcours de vie [5] indique que seules des améliorations modérées dans les résultats d’apprentissage des jeunes enfants avaient été observées dans le temps. Les progrès les plus frappants touchent l’emploi de la mère et la mortalité infantile, bien que le taux de pauvreté infantile est à la hausse. Le présent texte vise à faire valoir un investissement dans une stratégie axée sur l’équité pour remédier aux iniquités de santé, un point souligné dans le rapport publié par l’UNICEF en 2017 [6] dans lequel on mentionne la possibilité d’atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté infantile grâce aux transferts sociaux et aux politiques fiscales touchant les familles et les enfants.
Les iniquités de santé durant la petite enfance
Promouvoir l’équité tout au long du développement de la petite enfance afin de favoriser l’équité en santé tout au long du parcours de vie [7] fait ressortir les causes des iniquités de santé et de développement durant la petite enfance comme étant de trois dimensions différentes [1] :
- Facteurs socioéconomiques, politiques et culturels. La pauvreté permanente, le manque de soins de santé universels, les mauvaises conditions de travail, le manque de compétences alimentaires liées au revenu et les politiques sociales contribuent à créer un contexte avec lequel il est plus difficile de composer pour les familles vivant dans la pauvreté que pour les autres groupes de population mieux nantis.
- Conditions de vie quotidienne. Les familles au statut socioéconomique plus faible vivent sans doute dans un cadre physique et social moins favorable à la santé. Elles ne réussissent pas toujours à satisfaire leurs besoins de base. Elles doivent en outre composer avec une multitude de problèmes complexes, y compris l’instabilité du logement, la pauvreté, l’isolement social, un milieu physique malsain, les traumatismes et la victimisation.
- Comportements de santé et attitudes liées à la santé. Par exemple, les connaissances des parents et les compétences parentales.
Ces dimensions créent des contextes sociaux où surviennent des iniquités durant la petite enfance, ce qui entrave la possibilité de rattraper la situation de manière à vivre dans un contexte plus propice à la santé. Imaginez avoir suivi un entraînement pour un marathon et subi une blessure en cours de route, et que vous décidez tout de même de courir. Au fil des kilomètres, vous avez de plus en plus l’impression que ce sera difficile de terminer la course, et vous vous retrouvez toujours plus loin derrière le peloton. À mesure que les athlètes devant vous se distancient de vous, vous vous rendez compte que vous ne réussirez jamais à rattraper le peloton, quels que soient votre effort et votre motivation. En matière d’iniquités, les familles mieux nanties (c.-à-d. les athlètes qui se sont entraînés et qui ont couru sans blessure) sont mieux outillées pour bénéficier d’un rapide changement social et structurel. Cependant, les familles marginalisées (c.-à-d. les athlètes qui se sont entraînés et qui ont couru malgré une blessure) sont désavantagées, ne disposent pas d’autant de moyens et prennent du retard à cause de leur incapacité à participer aux possibilités offertes dans la société en général.
Les causes de la cause – pauvreté et racisme
« Alors que tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, tous les parents n’ont pas les mêmes moyens d’offrir à leurs enfants le départ le plus sain dans la vie [8(p.2)]. » |
Un rapport produit en 2018 par la Robert Wood Johnson Foundation (RWJF) traite de la manière dont deux déterminants précis, la pauvreté et le racisme, limitent considérablement la capacité des parents de fournir ce qu’ils savent serait le mieux pour leurs enfants8. En effet, le rapport intitulé Early childhood is critical to health equity [8] montre en quoi la défavorisation découlant de la pauvreté et du racisme durant la petite enfance sont à la base des iniquités de santé vécues durant les étapes ultérieures de la vie de diverses manières :
- Pauvreté et racisme limitent les choix quant à l’endroit où peut vivre la famille. Les enfants qui vivent dans la pauvreté et qui sont victimes de racisme sont plus à risque de vivre dans de mauvaises conditions de logement, d’être exposés à des substances toxiques, et de vivre dans un logement ou un quartier sans sécurité.
Si vous lisez ceci et si vous vous dites : « pas au Canada », repensez-y. Les populations autochtones du Nord du Canada qui vivent dans de mauvaises conditions de logement et l’insécurité alimentaire ne sont qu’un exemple de la situation au pays.
- Pauvreté et racisme créent un stress chronique. Même avec toute la motivation et toute la scolarité au monde, les parents qui vivent avec la réalité de la pauvreté et du racisme peinent à subvenir aux besoins de leurs enfants. Le stress chronique et toxique fait des dommages physiologiques en plus d’avoir une incidence sur le cadre socioéconomique qui détermine l’état de santé.
Dans le livre paru en 2013 Scarcity: Why having too little means so much [9], les auteurs étudient les effets toxiques de la pauvreté sur le cerveau
- Pauvreté et racisme compromettent le développement de l’enfant. L’impact de la pauvreté et du racisme sur le développement de l’enfant mène à des retards dans le développement cognitif et comportemental. Lorsque c’est le cas durant la petite enfance, le degré de préparation de l’enfant à faire son entrée à l’école et les étapes vécues à cet âge sont compromis.
Les effets du racisme sur la santé ne dépendent pas seulement de la pauvreté – le racisme influe directement et isolément sur l’état de santé tout au long du parcours de vie de l’individu.
Figure 1 (en anglais). Trajectoire que peuvent suivre la pauvreté et le racisme et qui peut mener à un mauvais état de santé à l’âge adulte [8(p.9)].
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En abordant la santé durant la petite enfance du point de vue du parcours de vie, il ne s’agit pas seulement de ne pas répéter le cycle, mais plutôt de briser le cycle de défavorisation qui crée et perpétue d’énormes écarts de santé tout au long de la vie et d’une génération à l’autre [8(p.20)].
Le prochain et dernier blogue s’intitulera Initiatives multisectorielles et renforcement des relations pour favoriser l’équité en santé durant la petite enfance. J’y examinerai de plus près l’importance des initiatives multisectorielles et relationnelles comme interventions pour remédier aux iniquités de santé durant la petite enfance.
Photo : Marcel Walker
Références bibliographiques
[1.] Moore, T.G., M. McDonald, L. Carlon, et K. O’Rourke. (2015). Early childhood development and the social determinants of health inequities. Health Promotion International. Vol. 30 (suppl. 2), p. ii102-ii115.
[2.] Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Parcours pour l’équité en santé et résultats différenciés : un sommaire du rapport Equity, social determinants and public health programmes publié par l’OMS [Internet]. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier [cité le 20 décembre 2018], 12 p. Accessible à http://nccdh.ca/fr/resources/entry/pathways-to-health-equity-and-differential-outcomes
[3] Mistry, K.B., C.S. Minkovitz, A.W. Riley , S.B. Johnson, H.A. Grason, L.C. Dubay, et B. Guyer. (2012). A new framework for childhood health promotion: The role of policies and programs in building capacity and foundations of early childhood health. American Journal of Public Health. Vol. 102, no 9, p. 1688-1696.
[4.] Agence de la santé publique du Canada. (2018). Les principales inégalités en santé au Canada : un portrait national [Internet]. Ottawa (Ont.) : Gouvernement du Canada [cité le 20 décembre 2018], 433 p. Accessible à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/science-recherche-et-donnees/rapport-principales-inegalites-sante-canada-sommaire-executif.html
[5.] Blair, A, A. Siddiqui, et J. Frank. (2018). Canadian report card on health equity across the life-course: Analysis of time trends and cross-national comparisons with the United Kingdom. SSM – Population Health. Vol. 6, p. 158-168.
[6.] Centre de recherche de l’UNICEF. (2017). Construire l’avenir : Les enfants et les objectifs de développement durable dans les pays riches. Bilan Innocenti 14, Centre de recherche de l’UNICEF – Innocenti, Florence (Italie) [cité le 20 décembre 2018], 56 p. Accessible à https://www.unicef-irc.org/publications/891-construire-lavenir-les-enfants-et-les-objectifs-de-d%C3%A9veloppement-durable-dans-les.html
[7.] Moore, T., M. McDonald, et H. McHugh-Dillon. (2015). Evidence review: Early childhood development and the social determinants of health inequities [Internet]. Victoria (Australie) : Victorian Health Promotion Foundation [cité le 20 décembre 2018], 133 p. Accessible à https://www.rch.org.au/uploadedFiles/Main/Content/ccch/151014_Evidence-review-early-childhood-development-and-the-social-determinants-of-health-inequities_Sept2015.pdf (en anglais)
[8.] Braveman, P., J. Acker, E. Arkin, J. Bussel, K. Wehr, et D. Proctor. (2018). Early childhood is critical to health equity. Princeton (New Jersey) : Robert Wood Johnson Foundation [cité le 20 décembre 2018], 35 p. Accessible à https://pediatriesociale.fondationdrjulien.org/wp-content/uploads/2018/10/braveman_2018_report_early_childhood_health_equity.pdf (en anglais)
[9.] Mullainathan, S., et E. Shafir. (2013). Scarcity: Why having too little means so much. 1st ed. New York : Times Books, Henry Holt & Company, 302 p.
[10.] Goldblatt, P., J. Siegrist, O. Lundberg, C. Marinetti, L. Farrer, et C. Costongs. (2015). Improving health equity through action across the life course: Summary of evidence and recommendations from the DRIVERS project [Internet]. Londres (R.-U.), Bruxelles (Belgique) : UCL Institute of Health Equity, EuroHealth Net [cité le 20 décembre 2018], 14 p. Accessible à https://eurohealthnet.eu/sites/eurohealthnet.eu/files/publications/DRIVERS_Recommendations_rel2.pdf (en anglais)
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