Les inégalités sociales de santé au Québec
Rédaction de l'introduction : Martine Shareck, candidate au doctorat en santé publique de l'Université de Montréal
Au Québec, près de 15 années de vie en bonne santé séparent les populations les plus défavorisées et des plus avantagées. Malgré ce constat, aucun portrait des inégalités sociales de santé au Québec n’avait été fait jusqu’en 2008, lorsque l’ouvrage « Les inégalités sociales de santé au Québec » a vu le jour pour combler cette lacune. C’est grâce à une initiative soutenue par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (www.santepop.qc.ca) que l’ouvrage a été publié aux éditions des Presses de l’Université de Montréal. La première section du livre dresse le portrait des inégalités sociales de santé en prenant l’évolution de la mortalité prématurée comme exemple. Le regard multidisciplinaire porté sur les inégalités sociales dans la mortalité prématurée permet de comprendre le « comment » de leur production.
En seconde partie, un survol de perspectives théoriques allant de l’anthropologie à la neurobiologie, en passant par la géographie et la sociologie, permet de poser divers regards distincts, mais complémentaires, sur des inégalités sociales de santé. La présentation de méthodes telles que l’analyse multiniveaux ou la perspective du parcours de vie d’outiller le lecteur pour mieux saisir les mécanismes complexes par lesquels les inégalités sociales mènent à des inégalités de santé.
La dernière partie du livre est consacrée aux interventions et politiques publiques novatrices implantées au Québec, qui pourraient aider à diminuer les inégalités sociales de santé. Celles-ci incluent des interventions en milieu défavorisé ainsi que le régime de santé au travail. Loin de laisser le lecteur accablé par la complexité des inégalités sociales de santé, l’ouvrage se termine sur une note positive en identifiant des pistes d’action prometteuses, telles que l’action inter-sectorielle et l’évaluation de l’équité dans les interventions de santé publique.
Servez-vous de cette ressources pour:
- Faciliter la réflexion et la discussion portant sur les multiples approches et disciplines permettant de comprendre les inégalités sociales de santé dans leur complexité ;
- Accroître vos connaissances quant aux moyens pour réduire les inégalités sociales de santé.
Frohlich, K.L., & De Koninck, M. (2008). Les inégalités sociales de santé au Québec. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
Balises: Politiques publiques et la santé, Action intersectorielle, Méthodes et outils, Statut socioéconomique, Participer à l’élaboration des politiques, Livre