Show Navigation

Collection de ressources

Réduction des écarts : l’utilisation de mesures socioéconomiques géographiques pour examiner la santé de la population — cybercours

Ce cours gratuit d’une heure vise à montrer aux professionnels de la santé à mieux comprendre, en colligeant les données socioéconomiques et celles sur la santé, l’influence des caractéristiques d’une population donnée sur les résultats de santé pour cette même tranche de population. Offert sous forme de séance de tutorat, cet excellent cours a été conçu à l’aide de l’outil de perfectionnement professionnel pour un apprentissage virtuel accéléré du logiciel Articulate Studio.

Les personnes apprenantes s’appuient sur les données pour comprendre la distribution du statut socioéconomiques (SSE) au Canada et l’influence du SSE sur l’utilisation des services de santé. Elles apprennent comment appliquer cette compréhension dans le processus d’élaboration des programmes et des politiques, quelle que soit l’instance, afin d’atténuer les disparités en matière de santé ou d’accès aux services de santé.

Élaboré par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le cours s’adresse aux personnes responsables de la planification et des prises de décisions dans les domaines de la santé des populations, de la santé publique, de la promotion de la santé, de la planification et de la santé urbaines, ainsi que des services sociaux et communautaires. Vous pouvez y accéder en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] pour obtenir un compte d’utilisateur gratuit que vous utiliserez ensuite pour vous inscrire sur le site Web du Centre d’apprentissage de l’ICIS à l’adresse https://learning.cihi.ca/users/index.aspx. Pour connaître le contenu du cours, cliquez sur l’onglet « Cours/Inscription », puis sur le lien « 5. Santé de la population » et, enfin, sur le titre du cours.

Une équipe de projet du CCNDS recommande cette série de cybercours comme outil de perfectionnement professionnel. Cette équipe passe en revue les cybercours portant sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé offerts aux intervenants du domaine de la santé publique. Pour en savoir plus sur le projet et les autres cours recommandés, cliquez ici.

Institut canadien d’information sur la santé. (2012).  Réduction des écarts : l’utilisation de mesures socioéconomiques géographiques pour examiner la santé de la population [cybercours]. Récupéré à l’adresse www.cihi.ca/cihi-ext-portal/internet/fr/events/events+and+education/cihi021451.

Balises: Évaluation et rapports , Méthodes et outils , Cours en ligne

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
email_updates: