Tackling health inequities through public health practice: Theory to action
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Il s’agit de la deuxième édition du livre publié en 2006 (disponible en ligne) par la National Association of County and City Health Officials (NACCHO) et qui s’intitule : Tackling health inequities through public health practice: A handbook for action. La nouvelle édition parue en 2010 se veut une révision presque intégrale et s’adresse aux personnes travaillant à l'intérieur et à l'extérieur de la santé publique.
Dans la préface, les auteurs soulignent que le livre vise d’abord les praticiens de la santé qui sont « prêts à réorienter la pratique de santé publique de manière à intervenir sur les causes sous-jacentes aux iniquités en santé » [traduction libre] (p. vi). Le défi est de taille parce qu’il n’existe « aucune trousse de protocoles ou d’outils propres à enrayer les iniquités en santé » [traduction libre] (p. vi). Aussi, la santé publique devra réinventer sa pratique, prendre des risques et travailler à obtenir « un engagement actif et stratégique de son milieu dans le processus politique » [traduction libre] (p. vi).
La nouvelle édition se compose de quatre parties. Dans la première, les auteurs présentent les données probantes et les cadres associés à l’intégration de l’équité en santé dans la pratique de santé publique. Dans la deuxième, ils examinent comment le racisme, l’exploitation des classes et le sexisme façonnent les individus et les collectivités, puis font quelques suggestions sur la manière de s’attaquer à ces sources d’iniquité. La troisième partie comporte des études de cas dans lesquelles les auteurs font état de collaborations entre la santé publique et la collectivité dans l’intention d’en arriver à une justice sociale et environnementale. Pour chacune des études de cas, ils présentent des protocoles et des méthodes : comment surveiller la responsabilité organisationnelle, établir des liens et sciemment recueillir des données et en faire rapport.
Les chapitres de la partie 4 portent principalement sur le travail de titan que représente la transformation des consciences et des paradigmes. L’un des chapitres traite de la manière de faire tomber les barrières à l’enseignement des inégalités sociales dans les milieux universitaires. Les annexes contiennent des marches à suivre, des cadres et des chartes, tous tirés des exemples, afin d’aider le personnel de la santé publique à adopter une vision « plus large et plus ouverte par rapport à l’étendue de la pratique de la santé publique ».
Pour en savoir plus sur la NACCHO, visitez le site Web. (en anglais)
Servez-vous de cet outil pour
- Obtenir de l’information concrète fondée sur des données probantes sur les façons de réorienter la pratique de santé publique de manière à exercer une influence sur les déterminants sociaux de la santé
- Remettre en question les présomptions et susciter un changement dans les organismes de santé publique pour que l’on agisse sur les causes sous-jacentes à l’inégalité observée dans la répartition de la santé plutôt que sur ses conséquences
- Savoir comment d’autres personnes œuvrant en santé publique se sont attaquées aux structures et aux croyances qui entretiennent les iniquités en santé
Référence bibliographique
Hofrichter, R. et R. Bhatia, éditeurs (2010). Tackling health inequities through public health practice: Theory to action. 2e édition. Un projet de la National Association of County and City Health Officials, Oxford University Press, New York, New York.
Balises: Engagement communautaire, Action intersectorielle, Leadership et renforcement des capacités, Méthodes et outils, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Livre