≪ The Community Tool Box ≫ — cybercours
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Cette série de cybercours gratuits comporte huit modules (de 30 à 45 minutes chacun) et vise à aider les personnes apprenantes à développer les compétences nécessaires pour soutenir les activités en matière d’évaluation et d’amélioration de la santé des collectivités. Voici certains des titres de cours : 1) obtenir la participation aux efforts d’amélioration de la santé des collectivités; 2) définir les besoins et les atouts en matière de santé des collectivités; 3) élaborer un modèle logique en vue de l’amélioration de la santé des collectivités; 4) mettre au point une intervention; et 5) assurer la collaboration pendant la mise en œuvre. La série est le fruit d’une collaboration collectivité-université qui a également débouché sur la création de The Community Tool Box, (en anglais) une boîte à outils communautaire d’envergure mondiale qui offre gratuitement de l’information sur les compétences essentielles à l’édification de collectivités en santé.
Les cybercours comportent des activités et des exercices interactifs, des personnes-ressources en ligne (« ask an advisor »), des récits d’innovations de partout dans le monde, des devoirs individuels ou en groupe et une attestation d’achèvement.
Vous pouvez accéder aux cours à l’adresse http://ctb.ku.edu/en/online-courses.aspx. (en anglais) Si vous voulez suivre un cours, vous devez ouvrir un compte gratuit à l’aide de l’outil de formation du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (États-Unis). Effectuez une recherche pour « community tool box ». Cliquez sur l’un des huit modules. Cliquez sur l’onglet « registration » (s’inscrire) puis sur « launch » (démarrer).
Une équipe de projet du CCNDS recommande cette série de cybercours comme outil de perfectionnement professionnel. Cette équipe passe en revue les cybercours portant sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé offerts aux intervenants du domaine de la santé publique. Pour en savoir plus sur le projet et les autres cours recommandés, cliquez ici.
The Community Tool Box (boîte à outils communautaires), Groupe de travail pour la santé et le développement communautaires. (2011). Cours virtuels pour améliorer la santé de la collectivité [cybercours]. Récupéré à l’adresse http://ctb.ku.edu/en/online-courses.aspx.
Balises: Engagement communautaire, Action intersectorielle, Leadership et renforcement des capacités, Méthodes et outils, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Cours en ligne