Une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Click here for the English version of this webinar (December 12, 2016).
On entend par intersectionnalité un cadre théorique qui part du principe que les multiples dimensions sociales (p. ex., âge, culture, [in]capacité, ethnie, identité autochtone, sexe, statut d’immigrant, race, orientation sexuelle, classe sociale et croyances religieuses) s’entrecroisent dans la micro-dimension de l’expérience individuelle pour refléter les systèmes de privilèges et d’oppression de la macro-dimension sociostructurelle (p. ex., racisme, sexisme, hétérosexisme). Parce qu’elle met l’accent sur les nombreuses populations historiquement opprimées parallèlement à une analyse et à une intervention explicites sur les systèmes de pouvoir et de privilèges, l’intersectionnalité s’inscrit tout naturellement dans les pratiques et les politiques de la santé publique en matière d’équité.
Un modèle d’analyse axé sur l’intersectionnalité permet de mieux comprendre l’expérience vécue par les populations marginalisées et de considérer les iniquités de santé dans leur complexité. En adoptant la notion d’intersectionnalité, les praticiens seront mieux en mesure de cerner les problèmes de santé publique et de trouver des solutions éclairées et durables.
Le webinaire servira à présenter le concept d’intersectionnalité aux participants et à discuter avec eux des façons d’incorporer cette approche dans les processus théoriques, de conception, d’analyse et d’interprétation des démarches faites par la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Il se révélera particulièrement intéressant pour les personnes cherchant à exercer une influence sur les déterminants structuraux de la santé ou les causes des causes.
Les conseillers à l’écoute expliqueront ce qu’ils comprennent de l’intersectionnalité et la façon de l’appliquer dans les pratiques, les politiques et les recherches de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Ils donneront des exemples de façon de mieux intégrer la perspective d’intersectionnalité dans divers aspects des activités de santé publique qui sont axées sur l’équité.
Conseillers à l’écoute :
- Nathalie Sasseville, Professeure-chercheure en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi
- Catherine Flynn, Ph. D., Professeure substitut au département de psychosociologie et de travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Chantal Maillé, Professeure titulaire en Études des femmes à l'Université Concordia
Animatrices :
- Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
- Val Morrison, agente de recherche, CCNPPS
Ressources connexes :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. (2016). La santé publique a la parole : intersectionnalité et équité en santé. Antigonish (N.-É.) et Montréal (Qc) : auteur.
Morrison, V. (2014). Inégalités de santé et intersectionnalité. Montréal (Qc) : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.