Show Navigation

Webinaires

20 février - 17 avril 2025

SÉRIE DE CONVERSATIONS: On jase réseaux - Projet: Devenir un réseau national intersectoriel | Project: Becoming a Network-of-Networks

en anglais et français
en anglais et français
Inscrivez-vous ici

Description de la série

Série Rejoignez-nous pour une série de conversations au sujet du développement d’un réseau de réseaux visant à soutenir l'action intersectorielle au Canada et à nourrir un mouvement de bien-être s’inscrivant dans la transition socioécologique. Cette série de conversations composée de 3 séances de 90 minutes sera l’occasion pour les participant.e.s d’en apprendre davantage sur ce projet collaboratif et d’explorer trois domaines thématiques. À chaque séance, des organisations travaillant en réseau nous présenteront des exemples concrets de leurs apprentissages (1 anglais/1 français). Ces présentations bilingues seront suivies de discussions en petits groupes dans les deux langues (anglais/français). Les participant.e.s apprendront les un.e.s des autres et partageront des réflexions qui aideront à orienter les prochaines étapes du projet.

Séance 2 27 mars 2025 | 13 h - 14 h 30 HE

La mise en oeuvre de réseaux selon un regard autochtone

Séance 3 17 avril 2025 | 13 h - 14 h 30 HE

Le financement d’un réseau durable


Qui devrait participer?

Toute personne curieuse d’en savoir plus sur les réseaux et les actions intersectorielles visant à bâtir des sociétés du bien-être au Canada est encouragée à y assister.

Les objectifs :

  • Apprendre d’organisations travaillant en réseau et des autres participant.e.s sur la manière dont les réseaux peuvent soutenir l'action intersectorielle.
  • Fournir des réflexions pour guider les prochaines étapes du projet de développement d’un réseau de réseau à l’échelle du Canada. 

Déroulement : 

Chaque session comprendra 2 présentations (1 en anglais/1 en français) avec traduction simultanée et des groupes de discussion en anglais ou en français. Un sommaire des présentations  et des éléments clés des discussions en petits groupes seront partagés publiquement après chaque séance. La participation aux trois sessions est encouragée pour favoriser le développement de liens entre les participant.e.s.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur chacune des séances.


Animatrices
Lesley Dyck
coordonnatrice de projet / Coprésidente, comité exécutif, Promotion de la santé Canada
Sarah Chaput
directrice, RÉFIPS, région des Amériques

Dans cette série

Séance 1 20 février 2025 | 13 h - 14 h 30 HE

Le rôle des réseaux dans la mise en oeuvre de changements collaboratifs et l’apprentissage en continu

anglais et français
en anglais et français avec interprétation simultanée

Nous explorerons :

  • Comment un réseau de réseaux peut contribuer à la mise en oeuvre de changements collaboratifs et l’apprentissage en continu ?
  • Quel est le lien avec la création d’une société du bien-être en tant qu’objectif partagé ?
  • Comment pouvons-nous faire des ponts entre l’échelon local et national, pour revenir au local ? Comment intégrer cela dans notre théorie du changement ?
Conférenciers
Jorge Garza
Directeur adjoint, Communautés bâtissant l'appartenance, Institut Tamarack
Joël Nadeau
Codirecteur general, Projet Collectif
Séance 2 27 mars 2025 | 13 h - 14 h 30 HE

La mise en oeuvre de réseaux selon un regard autochtone

Nous explorerons :

  • Que nous apprennent les réseaux axés sur les réalités autochtones (urbaines et rurales) sur la façon de créer et de maintenir des réseaux florissants qui font une différence ?
  • Quels outils de mobilisation des réseaux fonctionnent et comment pourrions-nous renforcer les relations entre les réseaux autochtones et non autochtones ? (par exemple, approche double regard)
CONFÉRENCIER
Alexandre Bacon
Président-fondateur et conférencier, Institut Ashukan
Séance 3 17 avril 2025 | 13 h - 14 h 30 HE

Le financement d’un réseau durable

Nous explorerons :

  • À quoi ressemble le modèle de financement d’un réseau durable ?
  • Comment les fondations, les entrepreneurs sociaux et les gouvernements abordent-ils la tâche du financement/soutien des réseaux ?