le 10 octobre 2018 | 17 h à 18 h (HA)
Présentation : Positive mental health and well-being across the life course: Concepts and SD
![]()
Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) présente ce séminaire en collaboration avec la faculté d’éducation et le département de psychologie de l’Université St. Francis Xavier, le Mulroney Institute of Government et la Maple League of Universities.
Ce séminaire vise à présenter le concept de santé mentale positive, à brosser le tableau de l’état de santé mentale positive chez les jeunes et les adultes du Canada, ainsi qu’à démontrer le lien entre la santé mentale positive et les déterminants sociaux de la santé. Il y sera également question du lien de cause à effet – pour les jeunes – entre, d’un côté, l’autonomie, les habiletés, les liens interpersonnels et, de l’autre côté, les comportements prosociaux négatifs ou intimidateurs, le fait de subir de l’intimidation et le sentiment d’appartenance à l’école.
Site : Auditorium Schwartz, Université St. Francis Xavier
Présentatrice

Heather Orpana, Ph. D., est une chercheuse scientifique qui travaille au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada. Elle y dirige une équipe de recherche responsable de fournir des données probantes nécessaires aux activités de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques. Madame Orpana a piloté la création du Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive, un outil générateur de données sur les résultats, les risques et les facteurs de risque et de protection en matière de santé mentale positive créé pour orienter les programmes et les politiques. Madame Orpana s’intéresse énormément à l’échange des connaissances et travaille à ce que les données probantes issues des recherches répondent aux besoins des praticiens et des décideurs de manière à ce que la population canadienne puisse vivre en meilleure santé. Madame Orpana détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa et elle est professeure auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.