26 novembre 2024 | 12 h - 13 h 15 HE
Public health action to transform food systems and advance food justice (Mesures de santé publique pour transformer les systèmes alimentaires et faire progresser la justice alimentaire)
Les systèmes alimentaires sont essentiels à la santé et au bien-être. Au Canada, les façons dont nous produisons, distribuons, consommons et gaspillons les aliments sont liées à de multiples enjeux, comme l’insécurité alimentaire et les mauvaises conditions de travail, et mènent à d’importantes iniquités en santé. La nécessité de transformer les systèmes alimentaires vers des choix plus sains, plus durables et plus justes n’a jamais été aussi évidente.
Au milieu des défis pressants de nos systèmes alimentaires actuels, le mouvement pour la justice alimentaire a pris de l’ampleur – axé sur la garantie d’une alimentation culturellement pertinente, cultivée de manière juste et nourrissante pour tout le monde.
Ce webinaire explorera les liens entre les systèmes alimentaires et les iniquités en santé et fournira des mesures à prendre pour que la communauté de la santé publique fasse progresser la justice alimentaire.
Grâce à un aperçu des concepts de base et des exemples illustratifs, les participants seront équipés d’une compréhension plus approfondie des systèmes alimentaires et de stratégies pour faire progresser la justice alimentaire à différentes échelles.
Ce webinaire sera d’intérêt pour :
- les praticiens de la santé publique et les décideurs politiques;
- les chercheurs;
- les éducateurs;
- les personnes qui prennent les décisions.
Objectifs :
- Décrire les principales composantes des systèmes alimentaires, y compris les chaînes d’approvisionnement alimentaire, les personnes, les institutions, les moteurs du système alimentaire et les résultats.
- Explorer les liens entre les systèmes alimentaires industriels et les iniquités en santé dans le contexte canadien.
- Déterminer les mesures de santé publique visant à faire progresser la justice alimentaire aux niveaux local, provincial, territorial et national.