Cette webinaire s'est déroulé en anglais seulement. Cliquez ici pour consulter la liste de références de la présentation (en anglais).
Dans cette présentation d’une heure, Connie Clement, ancienne directrice scientifique du CCNDS, s’inspire de l’expérience du CCNDS, des articles publiés et de sa carrière en santé publique pour faire une analyse critique du processus d’application des connaissances (AC) et décrire les approches d’AC du CCNDS.
Critiques de l’application des connaissances (AC)
Ce webinaire vise à contextualiser les défis liés à l’application des connaissances, particulièrement dans le domaine de l’équité en santé et des pratiques de santé publique associées.
En explorant les racines cliniques et positivistes de l’AC, Connie présente les limites de l’AC, allant de l’idée de l’application à la hiérarchie des connaissances et des points de vue souvent reflétés. Elle plonge particulièrement dans les considérations en matière d’équité qui sont mises de côté dans le processus d’AC.
Cadres et modèles d’AC
Connie parle ensuite du travail du CCNDS dans la détermination de la pertinence des cadres et des modèles d’AC :
pour expliquer les conditions qui entraînent l’équité en santé;
pour présenter des mesures efficaces aux praticiens.
Approche du CCNDS en matière d’AC
Puis, Connie explore la place du CCNDS dans le paysage actuel d’AC en santé publique.
Elle parle notamment des mesures prises par le CCNDS pour tirer des informations d’une large gamme de sources, comme du contenu en français et des ressources liées aux connaissances autochtones.
Elle traite ensuite de l’utilisation du courtage du savoir par le CCNDS et de certains des cadres utilisés par le passé.
Modèle interactif d’AC
En analysant le cadre d’AC du CCNDS, elle souligne comment le travail de Greenhalgh et coll. (2004), un modèle d’AC dynamique et interactif qui traite des liaisons, des systèmes utilisateurs et des vecteurs de connaissances, s’applique au travail du Centre.
Animatrice
|
Connie Clement, directrice scientifique associée et émérite, CCNDS
|