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Ateliers et activités

Webinaire : Différences dans les points d’entrée pour les interventions dans le domaine de la promotion de la santé

Le webinaire s'est déroulé en français. Le webinaire en anglais s’était intitulé « Contrasting entry points for intervention in health promotion practice ».


Le CCNDS et Promotion de la santé Canada présentent ensemble une série de webinaires sur plusieurs des chapitres du récent livre Health Promotion in Canada 4th edition: New Perspectives on Theory, Practice, Policy, and Research (en anglais). Ils veulent ainsi explorer la mesure dans laquelle les thèmes du livre s’appliquent à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Le webinaire permettra ainsi d’examiner les liens entre le contenu du livre et la perspective des praticiens quant à son application en santé publique.

Le domaine de la promotion de la santé comportait traditionnellement trois grands points d’entrée, soit les problèmes et les facteurs de risque, les groupes de population et les milieux de vie. Au moment de planifier des interventions sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé, on ne tient pas souvent compte de l’influence du contexte social sur l’efficacité de ces trois points d’entrée tout comme l’importance du contexte social comme tel. Cela se passe malgré le fait que les individus et les collectivités ne travaillent pas en vase clos.

Le webinaire a permettis d’explorer les trois grands points d’entrée, de même que l’influence du contexte social sur les interventions dans le domaine de la promotion de la santé. Les présentatrices ont donné des exemples concrets se rapportant au sujet en établissant un lien avec les processus de planification et d’élaboration des politiques suivis en santé publique pour tendre vers l’équité en santé.

Les personnes participantes peuvent apprendre

  • les avantages et les désavantages des points d’entrée mentionnés par rapport aux interventions;
  • le concept de « modes de vie collectifs » comme mécanisme de structure sociale au sein de laquelle se détermine la santé;
  • l’application des points d’entrée dans le domaine de la promotion de la santé et du contexte social à l’action menée en santé publique pour favoriser l’équité en santé.

Conférencières 

Teri Emrich,
Spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS
Martine Shareck, Ph. D.
Boursière de recherches postdoctorales Banting, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto
 
Sabrina Turgeon,
Facilitatrice de vie saine, Santé Sud (Manitoba)
 

Ressource connexe

 
Health Promotion in Canada, Fourth Edition (chapitre 6) (en anglais) (2017)  
  • Animateur(s)/Animatrice(s):
  • Dianne Oickle

    , M.Sc., B.Sc.

    Spécialiste du transfert des connaissances

    Dianne est diététiste et fait partie de l’équipe du CCNDS depuis 2014. Elle avait auparavant travaillé sur le terrain pendant 16 années, principalement en santé génésique et infantile auprès d’une clientèle diversifiée en milieu rural. Femme blanche cisgenre issue du peuple colonisateur, Dianne prône l’engagement indispensable des personnes vivant des iniquités au processus d’établissement des priorités de santé publique. Au CCNDS, ses fonctions concernent l’engagement communautaire, la promotion de la santé mentale, les pratiques intersectorielles, l’équité en santé publique environnementale, la création de mouvances et l’équité numérique. Dianne détient un baccalauréat ès sciences de l’Université St Francis Xavier et une maîtrise ès sciences de l’Université de la Saskatchewan. 

    [email protected]