Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector

Le webinaire s'est déroulé en anglais.


Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires porte sur les données probantes, les questions abordées par le cercle d’apprentissage et l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le cinquième webinaire de la série.

Dans le milieu de la santé, les mesures axées sur l’équité sont souvent perçues comme perturbatrices. Et pour cause : elles ont pour but de transformer les structures de pouvoir et le fonctionnement des organismes et des systèmes. Ou, quand ces mesures transformatrices reçoivent un accueil favorable, les praticiens et les décideurs ont la latitude nécessaire pour cibler les structures et les systèmes propices aux iniquités. Ils peuvent alors repenser les pratiques et les politiques.

Nous nous inspirons d’exemples tirés du projet d’intervention organisationnelle pour l’équité en santé EQUIP Health Care. Son approche vise la prestation de soins axés sur l’équité en s’appuyant principalement sur trois éléments :

  • Les soins adaptés à la culture;
  • Les soins tenant compte des traumatismes et de la violence;
  • La réduction des méfaits.

Chaque élément doit être adapté au contexte local.


Sécurité psychologique

Nous avons exploré la notion de sécurité psychologique et son potentiel pour renforcer les capacités des organismes de santé en matière d’équité. La promotion de la sécurité psychologique favorise l’atteinte des objectifs en encourageant la prise de risques dans les interactions et en insufflant le courage nécessaire pour faire avancer l’équité en santé. Les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la présentation des mesures transformatrices comme des occasions de passer à l’action.

Les conférencières on parlé des stratégies concrètes que peuvent adopter les praticiens pour neutraliser les processus et les pratiques à l’origine des iniquités. Ces stratégies peuvent également aider les praticiens à trouver de nouvelles méthodes de travail favorisant l’adoption d’approches axées sur l’équité.


Les participants apprendront notamment à mettre en pratique 

  • des mesures transformatrices que l’on peut voir comme favorisant le renforcement des capacités en matière d’équité en santé;
  • le rôle des dirigeants dans l’établissement de conditions et de contextes propices à la mise en œuvre de mesures axées sur l’équité, entre autres dans le domaine de la santé publique.


Conférencières