Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Living health equity values within public health organizations (appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique)

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

Dans le cadre de son projet sur la capacité organisationnelle et l’équité en santé, le CCNDS organise une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. La série de webinaires vise à discuter des données probantes, des questions abordées par le cercle d’apprentissage et de l’expérience de deux organismes de santé publique où des projets de changement organisationnel sont en cours. Voici le troisième webinaire de la série.

En fonction de ses valeurs, un organisme adopte des politiques et des pratiques qui favorisent ou découragent les mesures d’équité en santé. Celles-ci reposent sur un ensemble de valeurs précises, certaines évidentes et explicites, d’autres demeurant implicites.

On pense notamment à des valeurs de base comme la justice sociale, la solidarité, la réciprocité et la répartition équitable du pouvoir, ainsi qu’à d’autres comme la confiance, le respect de l’environnement et l’abordabilité. Toutes jouent un rôle important dans la promotion de mesures de santé publique orientées vers l’équité en santé.


Équité en santé et valeurs organisationnelles

Le travail d’un organisme sur les déterminants sociaux de la santé et sur l’équité en santé est guidé par des valeurs individuelles et sociétales. Dans le cadre de ce webinaire, les conférencières parlent des valeurs organisationnelles qui traduisent une volonté d’équité. Elles expliquent aussi comment un organisme peut réussir à changer ses valeurs pour qu’elles s’arriment plus étroitement aux valeurs d’équité en santé. La réorientation d’une culture organisationnelle repose sur une correspondance étroite entre les valeurs individuelles de son personnel et celles désirées pour l’organisme.

Au sein d’un organisme, chacun apporte des valeurs chevauchant à un degré variable celles de ses collègues. Ensemble, elles influencent le système de valeurs de l’organisme, mais certaines personnes ont une empreinte plus profonde que d’autres sur ce système. Les dirigeants jouent un rôle crucial dans le maintien et le renforcement des valeurs organisationnelles. Ces dernières, par le biais des objectifs et des priorités associés aux politiques et aux pratiques, peuvent à leur tour avoir un effet positif ou négatif sur l’équité en santé.

En bref, le contexte sociopolitique d’un organisme est un élément critique de son orientation éthique. Ce webinaire dresse un portrait des stratégies visant à évaluer les valeurs d’un organisme et à les changer pour qu’elles favorisent l’équité en santé.


Le webinaire porte sur ce qui suit

  • les valeurs qui reflètent l’équité en santé;
  • la façon d’évaluer les valeurs intrinsèques aux politiques et aux pratiques des organismes;
  • les stratégies servant à faire évoluer les valeurs d’un organisme dans le sens de l’équité en santé.


Conférencières

Sume Ndumbe-Eyoh,
spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS
Claire Betker, directrice scientifique, CCNDS


References connexes

Shifting moral values to enhance access to health care: Harm reduction as a context for ethical nursing practice (2008) (en anglais) Winnipeg Regional Health Authority 2016–2021 Strategic Plan (2015) (en anglais)
Disruption as opportunity: Impacts of an organizational health equity intervention in primary care clinics (2018) (en anglais) Les défis éthiques de la pratique infirmière en santé publique (2006)

 

Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca
  • Claire Betker
    Claire Betker

    Claire Betker, I.A., M. I., C.C.H.N. (C.), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

    cbetker@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: