Show Navigation

Collection de ressources

Prévenir l’apparition d’une « génération confinement » : plan de soutien de la jeunesse canadienne dans la reprise post-pandémiq

Le rapport (et le webinaire d’accompagnement) produit par le YWCA Canada et le YMCA Canada traite des effets disproportionnés de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes, y compris les jeunes Noirs, Autochtones ou racisés, les jeunes femmes ou d’autres identités de genre et les jeunes vivant avec un handicap.

Psychological Impact of Anti-Asian Stigma Due to the COVID-19 Pandemic: A Call for Research, Practice, and Policy Responses

Dans ce texte, Supriya Misra et ses collaborateurs expliquent les effets de la montée des préjugés et de la discrimination envers les Asiatiques sur la santé mentale des Asiatiques et les communautés asiatiques durant la pandémie de COVID-19. Les auteurs recommandent d’agir dans des champs d’action comme la recherche, la mise en œuvre d’initiatives de lutte contre la stigmatisation fondées sur des données probantes, et de coordonner les interventions du gouvernement fédéral pour lutter contre le racisme à l’égard des Asiatiques, par exemple en investissant dans les services de santé mentale et les mesures locales.

Calvin Hudson Hwang: Anti-Asian Racism & COVID-19

Dans cet épisode d’une baladodiffusion, l’animatrice discute avec Calvin Hudson Hwang du documentaire produit en anglais et intitulé What Flowers They Bloom (2021) et dans lequel le cinéaste explore le racisme à l’égard des Asiatiques et la pandémie de COVID-19. Ils discutent par ailleurs de l’importance de lutter contre la désinformation et la stigmatisation, la discrimination et les préjugés manifestés envers les communautés asiatiques et exacerbés par la crise sanitaire.

Les enfants et les écoles pendant la COVID-19 et au-delà : interactions et connexion en saisissant les opportunités

Dans cette note de breffage de la Société royale du Canada, les auteurs explorent les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale, l’apprentissage et la réussite scolaire des enfants et des jeunes et soulignent les leçons quant à la reprise après la pandémie à l’intention du personnel enseignant et des cadres de direction.