Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’équité en santé
Dans le cadre de son mandat, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) étudie et comble les lacunes susceptibles de nuire à la capacité des acteurs de la santé publique d’améliorer ou d’atténuer les déterminants sociaux de la santé. Étant donné la nature complexe de l’intervention sur les déterminants sociaux de la santé pour faire avancer l’équité en santé, le CCNDS aborde les lacunes dans leur globalité. La présente analyse fait état des lacunes dans les travaux de recherche sur les systèmes et les pratiques de santé publique en ce qui a trait à l’équité en santé, à l’insuffisance et à l’incohérence des connaissances et des compétences professionnelles, et aux obstacles à l’accès aux connaissances et à l’application de ces connaissances.
Le CCNDS utilise divers moyens pour cerner les lacunes dans les données probantes et les connaissances. Il fait par exemple des travaux de recherche secondaire et de synthèse de la littérature, des consultations avec ses auditoires, ses partenaires et d’autres parties prenantes, des demandes d’information adressées directement aux utilisateurs, aux chercheurs et aux autres parties prenantes, ainsi que des rapports d’évaluation et d’analyse contextuelle.
La présente analyse des lacunes peut servir à attirer l’attention sur les questions sur lesquelles il importe instamment de se pencher si on veut faire avancer l’équité en santé. Les lacunes et les interventions y sont regroupées en fonction de trois grands auditoires :
- les chercheurs – principalement des universitaires qui ne travaillent pas au sein du système de santé publique comme tel (ou travaillant dans les deux milieux) qui ont la capacité d’entreprendre des travaux de recherche autonome;
- les responsables de l’élaboration des politiques et les décideurs du gouvernement – les personnes ayant le pouvoir d’apporter des changements aux conditions et au contexte dans lesquels évolue le système de santé publique, en influençant la façon de travailler des praticiens, mais aussi l’organisation des services et des institutions de santé publique;
- les praticiens de la santé publique – les personnes travaillant dans le secteur de la santé publique officiel, y compris les cadres de direction, les cadres intermédiaires et le personnel de première ligne, tous programmes et toutes disciplines confondus.
Servez-vous de cet outil pour
- amorcer des travaux de recherche autonome
- effectuer des changements aux conditions et au contexte dans lesquels évolue le système de santé publique, en influençant la façon de travailler des praticiens, mais aussi l’organisation des services et des institutions de santé publique
Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2018). Analyse des lacunes pour améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.
Ressources connexes
- Instaurer une culture d’équité dans le secteur de la santé publique au Canada : Une analyse du contexte (2018)
- Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : une revue de la littérature (2018)
- Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en (2013)
- L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada (2010)
- Aviver l’intérêt : Appliquer les connaissances pour faire avancer l’équité en santé – Analyse du contexte 2014 (2014)
Balises: Évaluation, Politiques publiques et la santé, Méthodes et outils, Participer à l’élaboration des politiques, Rapport/document