Show Navigation

Collection de ressources

An intersectionality-based policy analysis framework: Critical reflections on a methodology for advancing equity

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Les auteurs décrivent dans ce document fondamental une méthode structurée autour de la perspective intersectionnelle pour évaluer les politiques de santé. D’autres cadres d’analyse ont été créés afin de comprendre la mesure dans laquelle les diverses politiques de santé tiennent compte de certains déterminants sociaux et structurels de la santé. En revanche, ils ne tiennent pas toujours compte de l’interrelation et de l’entrecroisement entre les déterminants. La perspective intersectionnelle aide les chercheurs, la société civile, les professionnels de la santé publique et les responsables des politiques à envisager les injustices sociales d’un autre œil. Elle les encourage à ne pas considérer les catégories sociales isolément (p. ex., sexualité, race ou groupe ethnique, classe sociale), mais à examiner les interrelations entre les catégories sociales et leur incidence sur l’iniquité ou l’équité. Le cadre d’analyse structure l’analyse critique des politiques de manière à tenir compte des multiples déterminants d’oppression simultanément et à faire émerger des solutions novatrices. L’analyse critique comporte deux axes : les principes directeurs (catégories qui s’entrecroisent, l’analyse multifactorielle, le pouvoir, la réflexivité, le temps et l’espace, les connaissances diverses, la justice sociale et l’équité) et les questions fondamentales à poser pour orienter l’analyse.

Servez-vous de cet outil pour :

  • en savoir plus sur l’analyse critique des politiques fondée sur la perspective intersectionnelle;
  • considérer les facteurs contextuels, y compris, l’histoire, la politique, l’expérience vécue au quotidien, les connaissances diverses et les situations sociales qui s’entrecroisent;
  • faire émerger des idées transformatrices, des connaissances, des solutions stratégiques et des mesures qu’il serait impossible à générer avec d’autres cadres d’élaboration des politiques fondés sur l’équité.

Ressource connexes:

L’intersectionnalité : Parlons-en


Référence bibliographique :

Hankivsky, O., Grace, D., Hunting, G., Giesbrecht, M, Fridkin, A., Rudrum, S., Ferlatte, O. et Clark, N. (2014). An intersectionality-based policy analysis framework: Critical reflections on a methodology for advancing equity. International Journal for Equity in Health, 13(119). https://doi.org/10.1186/s12939-014-0119-x; https://equityhealthj.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s12939-014-0119-x.pdf (en anglais)

Balises: Politiques publiques et la santé, Méthodes et outils, L’intersectionnalité, Participer à l’élaboration des politiques, Texte de revue spécialisée