Show Navigation

Collection de ressources

Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs

Il peut se révéler difficile de parler des facteurs qui influent sur la santé dans la vie de tous les jours, particulièrement pour les personnes étrangères au système des soins de santé. Ce guide contient des explications sur la façon de créer des messages ciblés et percutants sur l’incidence de facteurs comme le revenu et l’éducation sur la santé. On y examine la vision du monde et les métaphores communes par lesquelles les gens filtrent et comprennent les messages au sujet de la santé.

Le guide contient par ailleurs des conseils stratégiques sur la manière de présenter les concepts et de véhiculer les faits, les récits et les images. On y donne des exemples de messages efficaces à utiliser en fonction des auditoires cibles comme les jeunes, les parents, les éducateurs, les praticiens de la santé, les leaders des secteurs public et privé et les médias. On y trouve aussi un tableau résumant les choses à faire ou à ne pas faire à ce chapitre.

Le Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé « est un groupe multisectoriel d’intervenants canadiens qui travaillent en collaboration afin d’agir sur les facteurs qui façonnent la santé et le bien-être ». Tiré du site Web du CCDSS.

Servez-vous de cet outil pour :

  • créer des messages ciblés et percutants qui trouvent écho auprès des auditoires cibles
  • mieux comprendre les besoins des auditoires prioritaires
  • déterminer et utiliser les visions du monde et les expressions associées aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé


Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé. (2013). Communiquer les déterminants sociaux de la santé — Guide pour la création de messages communs. Ottawa (Ont.), Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé.
 

Balises: Communication , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: