Show Navigation

Collection de ressources

« Cross-country analysis of the institutionalization of health impact assessment »

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Ce document est le huitième d’une série produite par la Commission des déterminants sociaux de la santé (CDSS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le deuxième de la série fait également partie de notre collection de ressources.Tous les documents de la série font l’objet d’une évaluation par un comité de lecture et visent à fournir une plateforme facilitant l’échange des connaissances sur la manière de remédier à la répartition inéquitable des déterminants de la santé dans tous les pays du monde.

On s’entend pour dire que l’institutionnalisation de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) constitue un très bon indicateur de la détermination d’un pays à instaurer le principe de « la santé dans toutes les politiques ». Cela dit, les différences dans les conditions politiques et socioéconomiques, de même que celles observées dans les milieux institutionnels, font que l’utilisation et l’institutionnalisation du processus ne s’effectuent pas souvent de la même manière. Les auteurs de cette revue documentaire et de cette analyse concernant divers pays cherchent à déterminer quels sont les facteurs facilitant ou entravant l’élaboration de stratégies efficaces pour que l’institutionnalisation de l’ÉIS soit plus répandue.

Les principaux facteurs facilitant l’institutionnalisation de l’ÉIS sont :

  • une volonté et un soutien politiques notables
  • un mandat législatif
  • un engagement international envers « la santé dans toutes les politiques » et la promotion de la santé
  • une sensibilisation à la coopération intersectorielle et une importance accordée à cet effet
  • l’utilisation de l’expérience vécue dans d’autres pays à titre d’exemple positif
  • l’apport des milieux de la recherche

Les obstacles à l’institutionnalisation de l’ÉIS sont notamment :

  • le manque de clarté relativement à la méthode et aux processus
  • les définitions étroites de la santé
  • le manque de sensibilisation à la pertinence des effets sur la santé dans les secteurs autres que la santé
  • l’insuffisance de fonds et d’outils

En se basant sur leur propre expérience, les informateurs clés formulent les principales recommandations suivantes :

  1. Inclure l’ÉIS dans les systèmes normatifs nationaux (p. ex. dans toute législation et dans toutes les lois sur la santé publique)
  2. Clarifier les définitions et élaborer des lignes directrices et des critères méthodologiques pour opérationnaliser l’ÉIS
  3. Perfectionner et bâtir les compétences pour mettre en pratique l’ÉIS
  4. Renforcer la coopération entre les secteurs

Servez-vous de cet outil pour :

  • Connaître les démarches et les ressources employées dans d’autres pays pour encourager l’application de l’ÉIS
  • Élaborer un plan (qui comporterait l’établissement de partenariats entre chercheurs et collectivités) pour votre région afin d’accroître la probabilité que l’ÉIS soit utilisée;
  • Présenter les avantages de l’ÉIS à votre partenaire intersectoriel afin de favoriser une démarche axée sur « la santé dans toutes les politiques »

Référence bibliographique

Lee, J.H., Robbel, N. et C. Dora. (2013). Cross-country analysis of institutionalization of Health Impact Assessment.  Social Determinants of Health Discussion Paper Series 8 (Policy & Practice), Genève, Organisation mondiale de la Santé.

Balises: Engagement communautaire, Santé environnementale, Politiques publiques et la santé, Action intersectorielle, Méthodes et outils, Participer à l’élaboration des politiques, Rapport/document