Show Navigation

Collection de ressources

Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment

Cette ressource est disponible en anglais et en polonais seulement. Un sommaire est disponible sous le titre Faire progresser l’équité en santé – le rôle de la responsabilisation, de la cohérence des politiques, de la participation sociale et de l’autonomisation.

Dans ce document de synthèse produit dans le cadre de la Health Equity Status Report initiative (Initiative du rapport de situation sur l’équité en santé) du Bureau régional de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l’Europe, des scientifiques présentent leurs constatations à l’issue d’un processus d’analyse sur la lenteur des progrès réalisés en Europe en matière d’équité en santé, malgré un investissement important pour atténuer les inégalités liées à chaque déterminant. Trois autres documents ont débouché du document de synthèse pour approfondir sur les principaux moteurs de l’équité en santé que sont la responsabilisation, la cohérence des politiques et la participation sociale. Autrement dit, en présence de ces moteurs, la démarche pour réduire les iniquités de santé se révélait plus efficace.

Influence du secteur privé

Dans leur rapport de synthèse, les scientifiques étudient l’incidence accrue du secteur privé sur les progrès en matière d’équité en santé, et débattent de l’importance des principaux moteurs sur l’atténuation des effets négatifs produits par les « déterminants de santé de nature commerciale ». Ils portent la même attention à l’idée qu’il faut une gouvernance intégrée pour assurer la cohérence des politiques entre tous les ordres de gouvernement et le secteur privé.

Dans leurs documents, les scientifiques conceptualisent la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et l’autonomisation comme étant interdépendants et même des « biens communs » synergiques. En d’autres mots, en assurant la responsabilisation, en harmonisant les politiques entre les divers ordres de gouvernement et les diverses entités du secteur privé, en assurant la participation et la bonne représentation de la société dans le processus décisionnel et les processus stratégiques et en autonomisant les collectivités, on fait entrer en jeu les droits de la personne.

Ainsi, les avantages sont multiples (voir le tableau 1, à la page 7 du rapport de synthèse) et les effets positifs sur l’équité en santé se font ressentir.

Les scientifiques conseillent aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé publique et de l’élaboration des politiques de :

  • valoriser les connaissances et l’expérience des collectivités;
  • tirer le meilleur parti des « espaces d’autonomisation » (p. ex. les rassemblements publics);
  • cesser de tenir des « propos stigmatisants au sujet des désavantages ».

Il est à noter que le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié trois autres documents connexes à la suite du rapport de synthèse, en l’occurrence :

Servez-vous de ces outils pour :

  • réfléchir à la façon d’appliquer la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et l’autonomisation comme moteurs pour favoriser la démarche vers l’équité en santé dans le contexte canadien;
  • étudier les nombreux avantages de ces principaux moteurs;
  • discuter avec vos collègues de la santé publique de la manière de mieux mettre en valeur les connaissances et les expériences des collectivités, de tirer parti des espaces d’autonomisation et d’éviter les propos stigmatisants.

Référence bibliographique

Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. (2019). Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment. Copenhague (Danemark) : Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

Ressources connexes

Balises: Engagement communautaire, Politiques publiques et la santé, Participer à l’élaboration des politiques, Organisme de santé publique, Rapport/document