Show Navigation

Collection de ressources

Comment les Canadiennes et les Canadiens se portent-ils véritablement? Le rapport 2012 de l’ICMÊ

Le projet de l’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) de l’Université de Waterloo est ambitieux. Il vise à suivre le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens en surveillant 64 indicateurs regroupés en 8 domaines, soit : 1) arts, culture et loisirs; 2) participation démocratique; 3) dynamisme communautaire; 4) éducation; 5) environnement; 6) populations en santé (indicateurs de santé); 7) niveaux de vie; 8) aménagement du temps.

Il s’agit du deuxième rapport de l’ICMÊ. On y montre qu’il est insuffisant d’utiliser le produit intérieur brut (PIB) comme indicateur du mieux-être. Entre 1994 et 2010, le PIB s’est accru de presque 30 %, alors que la qualité de vie s’est améliorée de moins de 6 %. Qui plus est, durant la période de ralentissement économique entre 2008 et 2010, le mieux-être de la population canadienne a chuté de 24 % et n’a jamais montré depuis de signe de récupération, même après la remontée de l’économie.

Le premier objectif de l’ICMÊ consiste à surveiller les tendances dans les 8 domaines, individuellement et globalement, associés au mieux-être. Même si un seul des domaines se rapporte directement à la santé des personnes, tous les domaines couvrent la capacité d’avoir accès aux conditions qui favorisent une bonne santé.

La dernière section du rapport contient des idées sur la façon d’utiliser les données pour promouvoir et soutenir ce qui se fait en faveur de la justice sociale et de l’équité en santé. On y donne aussi des exemples de personnes et d’organismes des secteurs public et privé qui ont œuvré au changement en utilisant les données du premier rapport de l’ICMÊ.


Servez-vous de cet outil pour :

• Réunir des personnes de la santé publique et d’autres secteurs afin d’échanger sur les tendances observées par rapport au mieux-être des Canadiennes et des Canadiens;
• Intensifier le travail interne et externe qui se fait en matière d’équité en santé dans votre autorité sanitaire régionale ou votre bureau de santé;
• Amorcer une conversation sur l’équité en santé avec les représentants élus de votre région.
 

Référence bibliographique :

Indice canadien du mieux-être (2012). Comment les Canadiennes et les Canadiens se portent-ils véritablement? Le rapport 2012 de l’ICMÊ, Waterloo (Ontario), Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) et Université de Waterloo.


Ressources connexes :

Balises: Évaluer et faire rapport, Rapport/document