<< Learning from others: Comprehensive health equity strategies in Europe >>
Dans ce court rapport, Haber et Wong traitent des stratégies employées dans 14 pays européens en matière d’équité en santé. Ce faisant, les auteures souhaitent inciter à l’élaboration d’une telle stratégie pour l’ensemble du Canada. Elles estiment que, même si le Canada a contribué à la conscientisation au concept des déterminants sociaux de la santé (DSS), ses politiques ne sont malheureusement pas arrivées à atténuer la répartition inégale de la santé et de ses déterminants sociaux. Elles font également valoir la nécessité de mettre en place une stratégie nationale, dans une optique à la fois symbolique et stratégique, afin d’inciter tous les paliers de gouvernement à accorder la priorité aux disparités en santé.
Les stratégies nationales diffèrent considérablement les unes des autres : certaines visent uniquement les inégalités en santé, tandis que d’autres intègrent l’équité en santé à d’autres objectifs; certaines relèvent du gouvernement central, tandis que d’autres incombent au ministère de la santé.
En Suède, le projet de loi sur les objectifs en matière de santé publique (2003) énonce que tous les ministères ont une responsabilité à l’égard des 11 objectifs axés sur la création de conditions sociales équitables pour l’ensemble de la population. Le ministère de la santé de la Norvège coordonne l’élaboration de la politique sur l’équité en santé avec les politiciens et les fonctionnaires de six autres ministères. En Angleterre, les conseils de la santé et du mieux-être coordonnent, par l’entremise d’autorités locales, l’intégration du travail en termes de santé, de services sociaux et d’atténuation des inégalités en santé. En Écosse, on a récemment donné aux autorités locales plus d’autonomie pour ce qui est d’établir et de mettre en œuvre les stratégies de manière à ce qu’elles tiennent compte des valeurs et des besoins de la collectivité.
Les auteures décrivent en outre deux initiatives réalisées à l’échelle européenne : la European Charter for Health Equity (en anglais; charte européenne pour l’équité en santé; 2011) et le European Portal for Action on Health Inequalities (en anglais; portail européen pour une action sur les inégalités en santé; 2011). Le portail offre un espace propice à l’échange d’information, de politiques et de pratiques exemplaires en matière de déterminants sociaux de la santé et de la santé dans toutes les politiques.
Selon Haber et Wong, une stratégie nationale en matière d’équité en santé doit présenter les caractéristiques suivantes pour être efficace :
- être axée sur les déterminants sociaux de la santé;
- établir judicieusement les cibles et les étapes d’évaluation;
- déterminer des mécanismes en vue d’orienter et de coordonner les politiques au sein et à l’extérieur du gouvernement;
- montrer des rapports étroits entre les politiques et les programmes aux échelons national et local;
- avoir une coordination entre les différents acteurs gouvernementaux chargés des politiques autres que celles touchant la santé.
Servez-vous de cet outil pour :
- argumenter en faveur d’une stratégie nationale en matière d’équité en santé au Canada;
- comprendre comment il est possible de coordonner les initiatives nationales, provinciales et locales grâce à une politique nationale;
- considérer les options et les facteurs de réussite liés aux politiques conçues pour réduire les iniquités sociales entraînant les disparités en santé.
Haber, R. et E. Wong. (2013). Learning from others: Comprehensive health equity strategies in Europe. Toronto (Ontario), Institut Wellesley.
Balises: Politiques publiques et la santé, Action intersectorielle, Leadership et renforcement des capacités, Participer à l’élaboration des politiques, Rapport/document