Show Navigation

Collection de ressources

Logement et santé : Développement d’un cadre conceptuel

L’influence du logement sur la santé des populations est une problématique complexe 

Le logement est un déterminant de la santé qui affecte le parcours de vie. Selon les cadres conceptuels, publiés à ce jour sur le logement et la santé, les grandes caractéristiques du logement seraient : la qualité et la sécurité, l’abordabilité, l’accès, la stabilité résidentielle et la localisation. Les actions visant à améliorer les conditions du logement requièrent plusieurs acteurs de différents secteurs. Les actions préventives doivent aller des initiatives personnelles aux interventions étatiques. La relation entre les conditions de logement et les inégalités sociales de la santé est à prendre en considération. La littérature scientifique offre peu de représentations conceptuelles sur les liens entre la santé et le logement. 

Les liens entre le logement et la santé selon le cadre conceptuel de l’INSPQ 

  • Les caractéristiques du logement génèrent des expositions et des risques à la santé. Ces expositions et risques ont des effets sur la santé des personnes et des communautés. Ils sont influencés par le contexte global et les caractéristiques des ménages. 
  • Les expositions et risques à la santé sont des facteurs économiques, chimiques, physiques, biologiques ou sociaux qui engendrent des effets positifs ou négatifs sur la santé à court ou à long terme. Les expositions et risques à la santé peuvent coexister simultanément et avoir des effets cumulatifs. 
  • Le degré d’exposition à ces facteurs, et aux risques à la santé associés, est directement lié aux caractéristiques du logement. 
  • Le contexte global englobe les facteurs, à l’échelle sociétale, qui peuvent influencer sur la planification, le financement et la gestion de l’offre résidentielle. 

Implications pour l’action de santé publique 

Le cadre conceptuel de l’INSPQ permet une compréhension partagée des divers liens potentiels entre le logement et la santé. Ce qui pourrait contribuer à structurer de potentielles recherches sur le logement dans une perspective de santé publique. Il souligne la nécessité d’une collaboration intersectorielle pour le développement de stratégies préventives, en illustrant la diversité des acteurs qui peuvent influencer les caractéristiques du logement et leurs effets sur la santé. 

Utiliser cette ressource pour : 

  • Faciliter la compréhension des liens entre le logement et la santé 
  • Guider les pratiques de santé publique concernant le logement 

 

Alignement avec le travail du CCNDS

Le CCNDS a publié un certain nombre de ressources pour appuyer la notion de logement en tant que cible prioritaire, qui renferment des listes de lectures essentielles pour guider les mesures de santé publique dans ce domaine. 

Le logement, une cible prioritaire de la santé publique en matière d’équité : liste de lectures essentielles 

Interventions de santé publique contre la tuberculose dans les refuges pour sans-abri : liste de lectures essentielles 

Le CCNDS entretient une collaboration continue avec LogementSain, qui a mené à l’obtention de ressources qui résument la question du logement en tant que problème de santé publique et mentionnent des pratiques participatives et une consultation directe des personnes ayant une expertise approfondie à offrir dans des domaines pratiques et concrets pour la prise de mesures en santé publique, à tous les niveaux. 

Vers des habitations salubres pour tout le monde : Incidence des constatations de LogementSain sur la santé publique au Canada 

Les efforts liés à la COVID-19 ont fourni d’autres enseignements pertinents pour venir en aide aux populations mal logées et celles en situation d’itinérance ou victimes de la précarité des logements. 

Apprendre par la pratique : Action concertée pour l’équité – travailler ensemble et fournir un soutien holistique aux populations mal logées ou en situation d'itinérance durant la pandémie de COVID-19 

Faciliter l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes en situation d’itinérance ou vivant dans un logement précaire au Canada

Consultez plus de ressources sur le logement en tant que déterminant de la santé


Référence

O’Neil,S.,Labesse,M.E.,Morency,P. (2024). Logement et santé : développement d'un cadre conceptuel. Institut national de santé publique du Québec. 

Balises: