Show Navigation

Collection de ressources

Interventions de santé publique contre la tuberculose dans les refuges pour sans-abri : liste de lectures essentielles

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

La tuberculose (TB) est considérée comme un problème de santé publique au Canada. Bien qu’à l’échelle nationale, divers programmes de santé publique et milieux de soins se soient dotés de lignes directrices sur la prévention et le contrôle de la TB, des lacunes persistent en ce qui a trait aux approches fondées sur l’équité ou faisant appel à un plus vaste éventail de déterminants pour lutter contre la TB dans les contextes où le milieu de soins est un refuge pour sans-abri.

Les refuges : un catalyseur de transmission

Les refuges temporaires sont des environnements où des populations sans abri et itinérantes de passage partagent le même milieu de vie. Pour cette raison, les refuges sont un milieu où les instances de santé publique doivent veiller au contrôle de la TB et à la réduction des risques associés, tout en tenant compte des iniquités de santé touchant les populations sans abri.

Le CCNDS et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses ont préparé une liste de lectures essentielles pour aider les programmes de santé publique visant la TB à élaborer des politiques et interventions de prévention et de contrôle de la maladie. Les ressources s’appliquent expressément aux interventions de santé publique visant la TB dans le contexte des refuges d’urgence et de logement à court terme.

La liste comprend des ressources d’ordre général sur les mesures de prévention et d’élimination de la TB au Canada, de même que des directives et recommandations canadiennes et internationales sur les programmes de santé publique visant la TB dans les refuges pour sans-abri en milieu urbain. Elle comprend également des exemples d’initiatives prometteuses d’éradication de la TB dans les refuges et propose plusieurs banques de ressources sur la TB incontournables, mettant de l’avant le contenu utile à la lutte contre cette affection dans les refuges d’urgence et de logement à court terme.

Cette ressource peut servir à :

  • faciliter les échanges sur la planification en santé publique pour réduire les risques associés à la TB et guider la prise en charge dans les refuges d’urgence et de logement à court terme;
  • favoriser la collaboration entre le personnel des services de santé publique, des refuges et des organismes communautaires qui travaillent avec les communautés touchées par le sans-abrisme et les iniquités de santé;
  • mettre au point un processus améliorant le suivi des résidents de refuges après leur départ, ce qui permettra d’améliorer le maintien des interventions nécessaires et de s’attaquer aux causes premières des iniquités dont ils sont victimes.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses [2020]. Interventions de santé publique contre la tuberculose dans les refuges pour sans-abri : liste de lectures essentielles. Antigonish (N.-É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier; Winnipeg (Man.), CCNMI.

Ressources connexes:

Balises: Logement , Maladies infectieuses , Modification et orientation des interventions , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: