Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques
Cette ressource est disponible en anglais et en français.
Dans cette stratégie nationale inuite, on exhorte les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à établir des partenariats éthiques avec les collectivités inuites tout en contribuant à l’orientation souhaitée dans les divers secteurs touchés par les changements climatiques.
Considérer les changements climatiques comme une crise ayant des répercussions sur l’équité en santé
Les 51 collectivités inuites du Canada subissent déjà les multiples effets des changements climatiques et travaillent à trouver des solutions. Les projections à long terme sont sombres. On prévoit entre autres la fonte du pergélisol et la diminution de la superficie de la glace marine. Les schémas présentés aux pages 11 à 14 de la Stratégie montrent l’interdépendance des changements et des inégalités subies par les Inuits, par exemple en ce qui a trait à l’accès aux aliments traditionnels, aux pratiques culturelles, aux logements salubres et abordables et aux services de santé. À la page 22, on explique plus en détail la corrélation entre les changements climatiques, la santé et le mieux-être.
Puiser dans la résilience et les connaissances autochtones et privilégier l’autodétermination
Dans sa lettre, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami Natan Obed insiste sur la force qu’il a fallu aux Inuits pour demeurer résilients devant les dommages causés par le colonialisme. Il souligne que cette même résilience jouera un rôle essentiel dans la démarche pour trouver des solutions à la crise actuelle qui frappe l’Inuit Nunangat. La stratégie repose essentiellement sur l’autodétermination, avec une attention particulière aux travaux de recherche, aux mesures et aux partenariats entrepris par les Inuits et reflétant le contexte inuit. Les auteurs s’appuient sur des exemples d’initiatives climatiques pilotées par les Inuits pour bien illustrer leurs propos tout au long du document.
Cinq secteurs à traiter en priorité, un cadre de collaboration et un plan de mise en œuvre
Les auteurs font état de cinq secteurs à traiter en priorité pour lutter contre les changements climatiques. Ils soulignent que l’amélioration des résultats de santé et de mieux-être des Inuits et de l’environnement devra passer par l’élaboration de politiques et d’initiatives intégrées axées sur la santé, l’éducation et le climat (page 22). Ils précisent les objectifs et les mesures pour chaque secteur. La stratégie comporte en outre un cadre de collaboration avec les collectivités inuites pour trouver les solutions appropriées (page 28) et un plan de mise en œuvre (page 37).
Servez-vous de cet outil pour
- mieux comprendre l’accentuation des iniquités de santé qu’entraînent les changements climatiques pour les collectivités inuites;
- réfléchir sur la relation entre les mesures climatiques recommandées en priorité dans la stratégie et vos fonctions en santé publique;
- connaître des exemples d’initiatives climatiques chapeautées par des Inuits;
- apprendre à collaborer avec les collectivités inuites et à contribuer à l’élaboration de politiques sur le climat.
Référence bibliographique
Inuit Tapiriit Kanatami. (2019). Stratégie nationale inuite sur les changements climatiques. Ottawa (Ont.) : Inuit Tapiriit Kanatami.
Ressources connexes
- Climate change, health, and equity: A guide for local health departments (2018) (en anglais)
- État des connaissances : la santé publique des Inuits, 2011 (2011)
Balises: Santé environnementale, Santé autochtone, Changement climatique, Évaluer et faire rapport, Rapport/document