Place standard: How good is our place?
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Place Standard est un outil de planification cré par NHS Scotland qui aide les organisations, les entreprises et la population à collaborer pour recenser les ressources et les possibilités d’amélioration de leur collectivité. L’outil permet d’étudier le lien entre l’aménagement des lieux, le bien-être et les iniquités en santé afin de savoir si l’aménagement a une influence positive, négative ou neutre sur le bien-être social, physique et culturel d’une collectivité.
Cet outil peut s’appliquer à des lieux déjà établis, en changement ou en planification et en développement. Il présente un cadre pour faciliter l’engagement communautaire en offrant des pistes de discussion sur les aspects physiques et sociaux de l’aménagement des lieux.
Évaluer la qualité des lieux
L’outil peut être utilisé par une personne seule ou un processus de collaboration, en ligne ou sur papier. Une série de 14 questions (accompagnées d’instructions) permet d’évaluer la qualité des lieux grâce à divers éléments, comme les transports, les espaces actifs et naturels, les installations, les structures et l’inclusion sociale. Les résultats sont compilés dans un diagramme, ce qui produit une représentation visuelle des points forts et à améliorer.
Une fois le questionnaire terminé, les participants poursuivent la discussion pour déterminer les priorités et les mesures à prendre afin d’améliorer les aspects physiques et sociaux du lieu étudié.
Applications
Le site Web offre un guide détaillé présentant l’objectif et les destinataires de l’outil ainsi que les contextes et les lieux dans lesquels on peut l’utiliser. Il décrit également ses applications pratiques, comme les ressources, le calendrier et les autres étapes nécessaires à son utilisation dans le cadre de groupes, de sondages et d’ateliers.
Actuellement utilisé par les municipalités d’Écosse et dans 11 pays d’Europe, l’outil peut être adapté à d’autres collectivités et est aligné sur des orientations stratégiques à plus grande échelle, dont Santé 2020 et les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
Servez-vous de cet outil pour
- faire participer les membres de la collectivité à la planification saine de leur milieu physique et social;
- faciliter les échanges collaboratifs entre les intervenants de divers échelons sur les priorités dans le domaine;
- repérer les points forts et les occasions d’amélioration des milieux de vie pour concilier différents points de vue;
- élaborer un plan de promotion des efforts d’amélioration du milieu physique et social.
Référence
NHS Scotland. 2015. Place Standard: How Good Is Our Place? Sur Internet : https://www.placestandard.scot/.
Ressources connexes
- Le cadre bâti et l’équité en santé : liste de lectures essentielles (2018)
- Blogue : Prise en compte de l’équité en santé dans les cadres bâtis favorables à la santé : La perspective de Saskatoon (2018)
- Blogue : Promotion du potentiel piétonnier grâce à l’engagement communautaire dans les collectivités de l’Alberta (2018)
- Webinaire : Place Standard: How good is our place? (en anglais) (2019)
Balises: Engagement communautaire, Politiques publiques et la santé, Évaluer et faire rapport, Participer à l’élaboration des politiques, Bureau de la santé publique / Régie régionale de la santé, Outil