
Positive mental health and well-being across the life course: Concepts and social determinants
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Le séminaire donné par Heather Orpana (Agence de la santé publique du Canada) sur la santé mentale positive et le mieux-être mental tout au long de la vie – concepts et déterminants sociaux à l’Université St. Francis Xavier était une coprésentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, de la faculté d’éducation et du département de psychologie de l’Université St. Francis Xavier, du Mulroney Institute of Government et de la Maple League of Universities.
Promotion de la santé mentale de la jeunesse canadienne
Dans son séminaire, Heather Orpana parle du concept de santé mentale positive, de l’état de santé mentale positive des jeunes et des adultes du Canada, ainsi que du lien entre la santé mentale positive et les déterminants sociaux de la santé. Elle traite également du modèle à trois facteurs et du modèle à deux continuums, en expliquant la différence entre la santé mentale positive et la maladie mentale.
Heather Orpana explore l’approche holistique de la santé mentale positive. Elle explique le contexte dans lequel s’effectuent la mesure et la surveillance de la santé mentale positive dans les divers groupes de population, de même que les recoupements avec le revenu, le sexe, le cadre de vie urbain ou rural et d’autres facteurs de risque et de protection. Elle traite aussi du lien de cause à effet – pour les jeunes – entre, d’un côté, l’autonomie, les compétences et les liens interpersonnels et, d’un autre côté, les comportements prosociaux négatifs ou intimidateurs, le fait de subir de l’intimidation et le sentiment d’appartenance à l’école.
Servez-vous de cet outil pour
- animer une discussion au sujet de la santé mentale positive des enfants et des jeunes;
- discuter des mécanismes pour mesurer et communiquer l’état de la santé mentale de la population canadienne;
- explorer les déterminants sociaux de la santé mentale positive et leur influence sur les iniquités de santé.
Référence bibliographique
Orpana, H. (10 octobre 2018). Positive mental health and well-being across the life course: Concepts and social determinants. Séminaire présenté à l’Université St. Francis Xavier, Antigonish (N.-É.), Canada.
Ressources connexes
- Fondements : définitions et concepts pour cadrer la promotion de la santé mentale des populations pour les enfants et les jeunes (2017)
- Projet collectif des CCNSP sur la santé mentale des populations
Balises: Santé mentale, Évaluer et faire rapport, Agence de la santé publique du Canada, Vidéo