« The Public Health Observatory handbook of health inequalities measurement »
Cette ressource est disponible en anglais seulement.
La mesure et le suivi des inégalités sanitaires se trouvent au cœur de la pratique en santé publique. En mesurant ces inégalités ou les différences observées dans les résultats de santé, nous pouvons mieux comprendre à la fois l’étendue des inégalités sanitaires et les inégalités qualifiées de systématiques, évitables et injustes. En disposant de données précises, les personnes œuvrant en santé publique sont mieux outillées pour concevoir et mettre en place des interventions qui mèneront à la réduction des iniquités.
Publié en 2005 par le SEPHO, ce livre a pour objet d’aider les personnes travaillant à l’échelon local à mesurer et à suivre les inégalités en santé dans leur région. Il contient entre autres des recommandations sur les divers types d’indicateurs (p. ex. géographiques, statut socioéconomique) et les diverses sources de données (données d’enquête ou administratives).
Le livre se compose de onze sections, par exemple : mesurer l’inégalité selon la catégorie sociale; utiliser les données administratives et d’enquête pour mesurer l’inégalité selon les catégories de santé et de maladie; élaborer des enquêtes afin de mesurer l’inégalité et comprendre les indices de privation. Même si son contenu se rapporte à l’Angleterre, ce livre contient une mine d’information intéressante pour les personnes accomplissant le même genre de travail au Canada.
Les observatoires de la santé publique ont été mis sur pied en 2000 en Angleterre. Ils ont pour mandat de favoriser l’accès et l’utilisation de l’information sanitaire dans les organismes de santé publique locaux. Ce rôle se rapproche de celui des Centres de collaboration nationale. Pour en savoir plus au sujet du SEPHO, visitez son site Web (en anglais).
Servez-vous de cet outil pour :
- Savoir comment choisir les méthodes appropriées pour mesurer les inégalités en santé
- Étudier les « pour » et les « contre » d’une variété d’indicateurs et de sources de données pour mesurer et suivre les inégalités sanitaires
- Apprendre comment élaborer des enquêtes et utiliser les résultats en découlant et les indices de privation pour mesurer les inégalités sanitaires
Référence bibliographique
Carr-Hill, R. et P. Chalmers-Dixon. (2005). The Public Health Observatory Handbook of Health Inequalities Measurement. Oxford (R.-U.), South East England Public Health Observatory.
Balises: Compétences et normes organisationnelles, Politiques publiques et la santé, Leadership et renforcement des capacités, Méthodes et outils, Statut socioéconomique, Évaluer et faire rapport, Modifier et orienter les interventions, Participer à l’élaboration des politiques, Livre