Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:
Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.
Dans ce texte, Ashley McAllister et ses collaborateurs rapportent les résultats de leur revue systématique des études quantitatives menées sur les effets des déterminants structurels sur les iniquités en matière de santé mentale.
Dans le billet de blogue, Julie James explique l’importance de s’engager auprès des jeunes transgenres et de diverses identités de genre en se mettant à leur diapason. Elle y décrit un cadre conceptuel utile pour orienter les mesures prises en santé publique pour changer les connaissances, les attitudes et les approches personnelles et organisationnelles. Élaboré par son équipe, le cadre conceptuel peut en outre servir à fournir des services avisés aux jeunes transgenres, bispirituels et de diverses identités de genre.
Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) ont colligé des ressources afin d’aider les milieux d’enseignement et d’apprentissage des programmes d’études en santé publique environnementale, de même que les inspecteurs en santé publique dans leur milieu de travail.
Ce rapport publié par la de Beaumont Foundation contient des recommandations quant aux stratégies de santé mentale à mettre en place à court et à long terme pour certains groupes de population dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les auteurs y présentent aussi un cadre d’excellence en matière de santé mentale et de mieux-être. Le document se rapporte entre autres aux travailleurs essentiels, aux jeunes et aux familles, aux personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances psychoactives, aux aînés et aux personnes de couleur.
Ce webinaire organisé par l’American Public Health Association et la National Academy of Sciences concerne les tests de dépistage de la COVID-19. On y porte une attention particulière aux problèmes d’équité liés au dépistage, y compris le fait que le lieu, le mode, l’heure et le coût des prélèvements de même que la communication et les relations avec le système de santé nuisent à la réalisation des tests dans les communautés vulnérables.