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Webinaires

22 mars et 3 mai 2023

La notion d’intersectionnalité en santé publique : Parlons-en

en anglais
en anglais avec interprétation simultanée en français
L’enregistrement est pour l’une des parties de la série. Pour visionner les autres enregistrements, cliquez sur le bouton « Playlist » en haut, à droite de l’écran.

Les webinaires se sont déroulés en anglais, avec sous-titrage en anglais et traduction simultanée en français afin d’en augmenter l’accessibilité. Par conséquent, l’enregistrement audio pourrait comporter des lacunes, y compris des inexactitudes ou des vides. Nous vous prions de nous excuser de tout inconvénient ainsi causé. 

Description de la série

Série La série de deux webinaires donnera l’occasion aux personnes participantes de connaître le contexte historique à l’origine de l’intersectionnalité, de discuter de la pertinence de l’intersectionnalité par rapport à la santé publique et à l’équité en santé et de s’interroger sur ce qu’implique « d’adopter une approche intersectionnelle ».


L’intersectionnalité renvoie à un concept, à un cadre théorique, à une approche, à une méthode analytique ou à un mouvement pour la justice sociale.

Le terme est utilisé (parfois mal) de plus en plus souvent en santé publique aussi bien que dans le discours public. En santé publique, les approches prétendument fondées sur la notion d’intersectionnalité sont souvent empreintes de blanchité et passent sous silence les questions de race et de racisme. Elles manquent aussi de dynamisme en ce sens qu’elles ne visent pas à renforcer le pouvoir.

Appliquée correctement, l’approche intersectionnelle peut aider les acteurs de la santé publique à reconnaître les nombreux systèmes de pouvoir et d’oppression (p. ex., racisme, classisme, sexisme, colonialisme) et à collaborer avec d’autres pour combattre de tels systèmes. Une interprétation plus nuancée de l’intersectionnalité coïncidant avec une réflexion critique sur ce qu’implique d’appliquer l’intersectionnalité en santé publique a le potentiel de transformer les méthodes employées pour cerner, examiner et corriger les problèmes d’équité en santé.

Qui devrait participer? 

Les personnes cherchant à renforcer leur propre capacité et la capacité de leur organisation d’appliquer l’approche intersectionnelle, y compris :

  • les praticiens, les professionnels, les responsables de l’élaboration des politiques et les décisionnaires;
  • le personnel enseignant;
  • les étudiants;
  • les chercheurs.

Déroulement

Les deux webinaires se dérouleront en anglais, avec sous-titrage* en anglais et traduction simultanée en français. Consultez les descriptions ci-dessous pour chacun des webinaires. Les places sont limitées, mais les webinaires seront enregistrés et mis en ligne sur le canal YouTube du CCNDS. Nous vous encourageons à assister aux deux webinaires, bien que ce ne soit pas obligatoire. Vous devez remplir une demande d’inscription à l’aide du lien ci-dessous pour chaque webinaire auquel vous voulez participer.

*Veuillez noter qu’il n’y aura aucun sous-titrage en anglais et aucune traduction simultanée en français lors des discussions en petits groupes tenues durant le deuxième webinaire. Toutefois, les participants auront la possibilité de participer à un petit groupe formé de francophones.


HOSTS
Pemma Muzumdar (elle)
Spécialiste du transfert des connaissances
Bernice Yanful (elle)
Spécialiste du transfert des connaissances

Dans cette série

PARTIE 1 22 MARS 2023 | 13 H À 14 H HE

Qu’entend-on par intersectionnalité et pourquoi la notion est-elle importante en santé publique?

Enregistrement

Dans ce webinaire, les spécialistes du transfert des connaissances du CCNDS Pemma Muzumdar et Bernice Yanful verront à donner :

  • un résumé des données probantes au sujet du contexte historique à l’origine de l’intersectionnalité;
  • une explication des liens entre la notion et la théorie critique de la race, l’utilisation et la mauvaise utilisation de l’approche et la pertinence de l’utiliser dans le domaine de la santé publique;
  • leur point de vue sur la manière d’appliquer une approche intersectionnelle, y compris une réflexion critique constante, aux quatre rôles de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé (évaluation et rapports; modification et orientation des interventions; partenariats avec d’autres secteurs d’activité et participation à l’élaboration des politiques).

À la fin du premier webinaire, les participants seront en mesure de :

  • décrire en quoi consiste l’intersectionnalité, son origine et sa pertinence en santé publique;
  • juger les cas de mauvaise utilisation (à connotation blanche ou sans dynamisme) de l’approche intersectionnelle;
  • déterminer les outils facilitant l’apprentissage de l’application de l’approche intersectionnelle.
CONFÉRENCIERES
Pemma Muzumdar (elle)
Spécialiste du transfert des connaissances
Bernice Yanful (elle)
Spécialiste du transfert des connaissances
PARTIE 2 3 MAI 2023 | 13 H À 14 H 45 HE

Où se situent les occasions d’appliquer l’approche intersectionnelle et de métamorphoser le travail de la santé publique?

Enregistrement

L’adoption de l’approche intersectionnelle exige une réflexion critique constante au sujet de la complexité de l’expérience humaine mais aussi des mesures nécessaires pour désorganiser les systèmes d’oppression. La démarche s’harmonise parfaitement bien avec la volonté des acteurs de la santé publique d’agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé.

Des panélistes de divers horizons commenceront par faire part de leur point de vue quant à l’application de la notion d’intersectionnalité dans le domaine de la santé publique. Les participants seront invités à discuter en petits groupes, ce qui leur donnera l’occasion d’échanger plus à fond avec les panélistes, l’équipe du CCNDS et entre eux.

À la fin du deuxième webinaire, les participants seront en mesure de :

  • réfléchir aux connaissances tacites des conférenciers qui ont des expériences et des perspectives toutes différentes;
  • considérer les possibilités d’appliquer l’approche intersectionnelle dans les pratiques, les programmes, les politiques et les recherches dans le domaine de la santé publique;
  • se lancer dans un apprentissage fondé sur le dialogue et axé sur l’application de la notion d’intersectionnalité dans leur propre contexte organisationnel.
CONFÉRENCIERS
Ramona Kyabaggu
professeure agrégée, Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, University of Regina
Christian Daboud
gestionnaire de l'équité en santé, Bureau de santé de Middlesex-London
Samiya Abdi
directrice exécutive, Black Health Education Collaborative
Ashlee Christoffersen
boursière postdoctorale, Simon Fraser University, Boursière honoraire, University of Edinburgh
Maya Gislason
professeure agrégée, Simon Fraser University
Shermeen Farooqi
analyste, Agence de la santé publique du Canada