31 mai 2023 | 13 h à 14 h HE
Agir pour mettre fin à l’iniquité et à la violence dans les milieux de soins de longue durée : incidence sur la santé publique
Le webinaire s’est déroulé en anglais, avec traduction simultanée en français afin d’en augmenter l’accessibilité. Par conséquent, l’enregistrement audio pourrait comporter des lacunes, y compris des inexactitudes ou des vides. Nous vous prions de nous excuser de tout inconvénient ainsi causé.
Lors du webinaire organisé par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), une équipe de chercheuses de l’Université McMaster présenteront les résultats d’une étude sur l’iniquité et la violence dans les foyers de soins de longue durée en Ontario. L’étude a été réalisée grâce à une bourse de recherche des IRSC et à l’aide des données administratives des rapports d’inspection du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les données montrent que les conditions de vie ne s’améliorent pas dans certains foyers et que les réformes et les sanctions législatives ne produisent pas les effets escomptés pour corriger la situation. Les répercussions de l’étude pour le domaine de la santé publique seront ensuite examinées.
Les conférencières aborderont plus particulièrement les points suivants durant le webinaire :
- les tendances observées relativement aux violences faites aux personnes vivant dans un foyer de soins de longue durée en Ontario;
- l’exemple d’une intervention menée par une province pour contrer la tendance;
- le rôle que pourraient jouer les praticiens de la santé publique;
- la portée des conclusions de l’étude;
- l’incidence de l’âgisme sur l’équité dans les soins.
Conférencieres
Andrea Baumann
vice-doyenne adjointe aux études en santé dans le monde, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster, directrice du Centre collaborateur OMS-OPS sur les soins primaires et les ressources humaines pour la santé (soins infirmiers et obstétricaux)
Mary Crea-Arsenio
analyste principale en recherches sur la santé dans le monde, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster