9 août 2021 | de 13 h à 14 h HE
Webinaire : Health equity in student research: Sexualized violence services and pandemic homelessness policy
![]()
Le webinaire s'est déroulé en anglais seulement.
La recherche universitaire est souvent citée comme source d’information pour éclairer les mesures prises en santé publique pour favoriser l’équité en santé. Les travaux universitaires qui traitent avec lucidité des déterminants sociaux de la santé ne sont pas seulement le fruit de spécialistes ou d’étudiants de deuxième cycle. En effet, les programmes de premier cycle axés sur les déterminants sociaux de la santé et la justice sociale façonnent l’apprentissage des étudiants et des professeurs concernés. De plus, la demande pour ce genre de travail et la valeur qui y est accordée tend à augmenter.
Le soutien et l’encouragement relativement aux travaux de recherche menés au premier cycle et qui traitent explicitement de la question de l’équité en santé dans des disciplines et programmes divers est l’une des stratégies que les universités et autres établissements peuvent employer pour contribuer à la base de connaissances en santé publique. Une base de connaissances est essentielle pour orienter les démarches entreprises en santé publique pour réduire les iniquités vécues par divers groupes de population.
Le webinaire servira à explorer les moyens à mettre en place pour intégrer aux projets de recherche de premier cycle les approches de justice sociale, d’équité en santé et de santé publique et générer des données probantes utiles pour le domaine.
Nous présenterons les constatations des deux récents projets de recherche suivants :
- au sujet de l’incidence des politiques de lutte contre la pandémie sur les populations itinérantes : comprendre les effets de la mise en œuvre des politiques de santé publique pour lutter contre la COVID-19 sur les organismes à but non lucratif, les professionnels de la santé publique et les services que ceux-ci assurent aux populations itinérantes en Nouvelle-Écosse;
- au sujet des services de soutien et d’intervention offerts aux étudiants racisés en cas de violences à caractère sexuel : facteurs entravant ou facilitant l’accès aux services de soutien et d’intervention offerts aux étudiants racisés en cas de violences à caractère sexuel sur les campus universitaires au Canada.
Une discussion suivra les présentations afin d’aborder les expériences des étudiants de recherche par rapport à leur apprentissage des concepts d’équité en santé, à l’application qu’ils en font en recherche et l’incidence sur leur cheminement de carrière en soins infirmiers.
Le webinaire s’adresse aux universitaires, aux professionnels et aux autres personnes travaillant avec des étudiants de premier cycle, toutes facultés et disciplines confondues. Les constatations de recherche présentées se révéleront aussi utiles aux professionnels travaillant auprès des groupes racisés dans les services de soutien et d’intervention en cas de violences à caractère sexuel et ceux travaillant dans le domaine de la lutte contre la pandémie auprès des populations mal logées.
Les conférencières aborderont les sujets suivants :
- les stratégies d’intégration des questions de justice sociale et d’équité en santé dans les projets de recherche de premier cycle;
- les constatations de recherche sur la réduction des obstacles à l’accès aux services d’intervention et de soutien offerts aux étudiantes et les étudiants racisés en cas de violences à caractère sexuel;
- les constatations de recherche sur les effets des politiques de lutte contre la pandémie sur la prestation des services offerts aux populations itinérantes.
Conférencières :
 |
 |
 |
Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS |
Claire Joseph, inf. aut. |
Alexa Davis, inf. aut. |
Ressources connexes :