Show Navigation

Webinaires

21 janvier 2021 | de 13 h à 14 h 30 HE

Webinaire :  The health equity impacts of a changing climate part 1: From assessment to action

| en anglais

Le webinaire s'est déroulé en anglais seulement. Voici le premier de deux webinaires sur le changement climatique. Cliquez ici pour accéder au deuxième webinaire.


Le changement climatique entraîne une augmentation des risques pour la santé de la population canadienne. Ses répercussions varient d’une population et d’une collectivité à une autre, et elles exacerbent les iniquités de santé. Qui plus est, en l’absence d’un plan d’action adéquat, l’adaptation au changement climatique présente le risque de perpétuer les iniquités de santé.

Ce webinaire est une présentation de Santé Canada et se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français. Les conférencières traiteront des mécanismes que pourrait employer le personnel de la santé publique pour évaluer et communiquer les effets du climat changeant sur l’équité en santé. Elles donneront en outre quelques conseils utiles sur la manière de protéger l’équité dans les politiques et les programmes d’adaptation au changement climatique et de résilience communautaire. Dans le présent contexte, la résilience communautaire fait référence à la capacité des collectivités les plus vulnérables à s’adapter et à prospérer en cette ère de changement climatique.


Équité et changement climatique

L’analyste des politiques au Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada Rebekka Schnitter examinera ce qu’implique l’équité en santé dans le contexte du climat changeant. Elle parlera des possibilités de placer l’équité en santé au cœur des activités liées au changement climatique et à la santé, par exemple l’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité sanitaire, et aux mesures d’adaptation.

Dans sa présentation, Rebekka Schnitter, fera état des grandes lignes du chapitre sur l’équité en santé dans le prochain rapport d’évaluation que publiera Santé Canada au sujet des risques que présentent les changements climatiques pour la santé au Canada. Le rapport devrait paraître en 2021.


Renforcer la résilience au climat de manière équitable

Sona Mohnot, analyste des politiques et gestionnaire principale du programme d’équité environnementale à l’Institut Greenlining, passera en revue les recommandations adressées aux responsables de l’élaboration et de la planification des politiques d’équité en santé et à ceux responsables de plaider pour de telles politiques pour accroître la résilience au climat de manière équitable. Une telle démarche devra prévoir un soutien aux populations marginalisées depuis toujours et qui sont les plus touchées par les effets du changement climatique.

S’inspirant des conclusions du rapport publié en 2019 par l’Institut Greenlining et intitulé Making equity real in climate adaptation and community resilience grant programs and policies: A guidebook, Sona Mohnot expliquera en outre la marche à suivre, étape par étape, pour opérationnaliser l’équité sociale dans les politiques et les programmes d’adaptation et de résilience en matière de climat.


Qui devrait participer au webinaire?

  • Toute personne travaillant dans le domaine du changement climatique et des évaluations de la vulnérabilité sanitaire.
  • Le personnel ayant pour principales responsabilités l’équité en santé.
  • Les analystes des politiques.
  • L’ensemble du personnel de la santé publique qui souhaite contribuer à un avenir juste et durable.
     

Conférencières 

Pemma Muzumdar, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS Rebekka Schnitter, analyste des politiques, Bureau des changements climatiques et de l’innovation, Santé Canada Sona Mohnot, analyste des politiques et gestionnaire principale du programme d’équité environnementale, The Greenlining Institute


Ressources connexes

Making equity real in climate adaptation and community resilience policies and programs (2019) (en anglais) Commentaire : Changement climatique : Une occasion pour les acteurs de la santé publique de mettre l’accent sur l’équité en santé (2020)