Show Navigation

Ateliers et activités

COVID-19 Conversation Series: Recovery and regeneration in the face of overlapping crises

Les webinaires se sont déroulés en anglais, avec sous-titrage en anglais et interprétation simultanée en français. 

L’enregistrement est pour l’une des parties de la série. Pour visionner les autres enregistrements, cliquez sur le bouton « Playlist » en haut, à droite de l’écran. 


 

Toujours en cours, la pandémie de COVID-19 continue à perpétuer et à exacerber diverses formes d’iniquités. Afin de favoriser un rétablissement et une régénération axés sur l’équité, le CCNDS organise une troisième série de conversations. Celles-ci pousseront le propos un peu plus loin et viseront à aider les acteurs de la santé publique à soutenir un rétablissement axé sur l’équité. 

  • Selon vous, à quoi ressemblent le rétablissement et la régénération en 2022?
  • De quoi cela se rapproche-t-il pour votre collectivité, votre organisme, votre famille?
  • Comment commencer à envisager un rétablissement, une régénération et des rôles de santé publique qui soutiendraient une approche d’équité? 

Dans cette série, nous allons explorer : 

La troisième série de conversations servira à explorer les systèmes d’écoute, de conduite et de reconnaissance du pouvoir de même que les modes d’encouragement du courage et de l’espoir afin d’assurer des systèmes de santé publique équitables et régénérateurs.

Les conversations se veulent un espace propice à la guérison et au rétablissement collectifs. Au début de chacune, on demandera aux conférenciers de répondre à plusieurs questions. La séance sera animée de façon à faciliter les échanges entre les conférenciers et avec l’auditoire. La dernière demi-heure servira aux discussions en petits groupes. Ainsi, les professionnels auront l’occasion de se connaître et d’échanger sur leurs expériences réciproques, les ressources utiles, leurs questionnements et leurs pistes de solution. Ils réfléchiront ensemble aux moyens possibles de bâtir un avenir plus équitable, un avenir meilleur pour tout le monde. 

La troisième série de conversations sur la COVID-19 et l’équité poursuit sur la lancée des deux premières organisées par le CCNDS (c.-à-d., équité en santé, déterminants de la santé et COVID-19; du risque à la résilience). Les professionnels de la santé publique, les cadres de la santé communautaire, les intervenants du milieu, les chercheurs et les décisionnaires auront ainsi la possibilité de renforcer notre capacité collective d’agir tout en se consacrant au rétablissement de la pandémie, et de répondre à d’autres crises émergentes ou en cours.  

Série de conversations 

Les conversations auront lieu mensuellement. Joignez-vous à nous pour l’une ou l’autre des séances de 2022 :

Partie 1 : ÉCOUTE ATTENTIVE | mercredi 16 mars, de 12 h à 13 h 30 HE 

Partie 2 : CONDUITE ET LEVIERS | mercredi 20 avril, de 12 h à 13 h 30 HE 

Partie 3 : RECONNAÎTRE LE POUVOIR | mercredi 11 mai, de 12 h à 13 h 30 HE

Partie 4 : DÉCOUVRIR LE COURAGE | mercredi 8 juin, de 12 h à 13 h 30 HE

Partie 5 : TROUVER L’ESPOIR | mercredi 22 juin, de 12 h à 13 h 30 HE

 

Animatrice :

Claire Betker
Claire Betker,
directrice scientifique, CCNDS
  • Animateur(s)/Animatrice(s):
  • Claire Betker

    , Inf. aut., M. N., CCHN(C), Ph. D.

    Directrice scientifique

    Infirmière autorisée, Claire Betker est directrice scientifique du CCNDS depuis mars 2019. Elle occupait auparavant le poste de directrice administrative de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, Claire a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires. Elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Elle a été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et aussi d’Infirmières et Infirmiers en santé communautaire du Canada. Son doctorat portait principalement sur la capacité des cadres de direction de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, un savoir grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu et le domaine de la santé publique. Elle met la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour faire jouer à la santé publique un rôle de premier plan dans l’avancement de l’équité en santé.

    [email protected]