Show Navigation

Ateliers et activités

Webinaire : Examen des mesures qu’il serait possible de mettre en place en santé publique pour lutter contre le racisme et la violence policière envers les Noirs

Le webinaire s'est déroulé en anglais. Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais).

Le racisme dont font continuellement preuve les forces de l’ordre envers les Noirs a entraîné la mort d’un grand nombre de Noirs innocents aux mains d’agents de la paix. Andrew Loku, Regis Korchinski-Paquet ,Trayvon Martin, Eric Garner, Michael Brown, Tamir Rice, Sandra Bland, Breonna Taylor et George Floyd comptent ainsi parmi les individus ayant perdu la vie trop tôt, et ne représentent qu’une fraction des victimes de la violence structurelle persistante qui trouble et menace la vie des personnes noires. 

Les conférencières du webinaire ont situé la violence policière faite aux Noirs dans le contexte du racisme persistant envers les populations noires. 

Issues du secteur de la santé et du monde juridique et Noires, les conférencières ont discuté des effets de la violence patronnée par l’État pour la santé. Elles ont invité les participants à explorer ce qu’il serait possible d’accomplir dans le milieu de la santé publique du Canada pour lutter contre la brutalité et la violence policières envers les populations noires. 

Le webinaire se veut une occasion de réfléchir aux moyens que les acteurs des institutions de la santé publique et du milieu en général pourraient mettre en place pour lutter contre la violence policière envers les Noirs grâce à des mesures prises dans le domaine de la santé publique. 

Les conférencières ont examiné les points suivants :  

  • l’incidence du racisme envers les Noirs et de la spécificité noire sur la santé; 
  • le racisme et la violence policière envers les populations noires dans le contexte canadien; 
  • l’intervention des services de santé publique et de santé des populations en réponse à la violence policière envers les Noirs.  

Conférencières

Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances, CCNDS

 

Notisha Massaquoi, Ph.D. conseillère principale, Nyanda Consulting; ancienne directrice générale du Women’s Health in Women’s Hands
Nana Yanful, avocate et chef d'équipe juridique, Black Legal Action Centre
Dre Gaynor Watson-Creed, médecin-hygiéniste en chef adjointe, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse


Ressources connexes

Pour tous les participants : 

Principales ressources en santé publique pour agir contre le racisme : Une liste de lectures essentielles Addressing law enforcement violence as a public health issue Le racisme et l’équité en santé : Parlons-en

 

Pour les participants qui commencent à se renseigner sur l'antiracisme, veuillez consulter un ou plusieurs des webinaires suivants comme introduction:

 


Cliquez ici pour accéder à l'enregistrement (en anglais)

  • Animateurs:
  • Dr. Notisha Massaquoi, Nana Yanful, 
  • Sume Ndumbe-Eyoh
    Sume Ndumbe-Eyoh

    Sume Ndumbe-Eyoh , MHSc

    Spécialiste principale du transfert des connaissances

    Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

    seyoh@stfx.ca
  • Gaynor Watson-Creed
    Gaynor Watson-Creed

    Gaynor Watson-Creed, (Coprésident) M. Sc., M.D., CCMF, FRCPC

    médecin-hygiéniste en chef, Nouvelle-Écosse

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: