Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Blogue

L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale:exemples de bonnes pratiques d’inspecteurs en santé publique

Écrit parDianne OickleDianne Oickle | -
Dianne Oickle

Dianne Oickle, MSc, BSc

Knowledge Translation Specialist

Dianne is a dietitian with over 15 years’ experience working in public health in Ontario focused on reproductive and child health in a mostly rural setting with many diverse clients. Part of her work involved development of practice guidelines for health professionals, train-the-trainer initiatives, public presentations, educational resource development, working with the media, community coalition and network support, writing for the public and professionals, and program planning, implementation, and evaluation. She has taught university nutrition courses, worked with the provincial network supporting and advocating for dietitians in public health practice, and precepted over 20 dietetics and other students. Dianne earned her BSc in Nutrition and Consumer Studies (now Human Nutrition) at St. Francis Xavier University, and her MSc in Nutrition from the University of Saskatchewan.

doickle@stfx.ca

Nous avons noté au cours de la dernière année un vent d’enthousiasme par rapport aux recoupements entre le travail des inspecteurs en santé publique (aussi appelés spécialistes ou praticiens en santé environnementale) et les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Même si ces deux dernières questions font partie des priorités de travail des professionnels de la santé publique, les inspecteurs en santé publique ont été tenus à l’écart des discussions sur les façons dont la santé publique peut s’acquitter de cette tâche. Les inspecteurs veulent savoir ce qu’ils peuvent faire, dans leur rôle en santé publique, pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et favoriser l’équité en santé. Ils veulent savoir comment ils peuvent s’y prendre pour affronter certaines situations, tant à l’échelle de leur collectivité qu’à plus grande échelle. En nous fondant sur une étude pilote produite en 2015 en collaboration avec le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), nous voulons les aider dans leur démarche d’exploration.

J’ai eu le privilège de rencontrer un bon nombre d’inspecteurs en santé publique au cours de la dernière année. Ils m’ont fait part de certaines démarches très intéressantes accomplies sur le terrain pour améliorer les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Nous avons décidé de présenter trois blogues rédigés par des blogueurs invités afin de montrer comment certains ont réussi à mettre l’accent sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé dans leurs activités quotidiennes. Nous voulions par la même occasion souligner l’ensemble des compétences et des démarches que peuvent employer les praticiens de la santé publique à cet effet. Chaque blogue porte sur un exemple de mesure possible dans un contexte précis du domaine de la santé publique, et inclut des hyperliens vers diverses ressources utiles de notre collection de ressources.

Collaboration intersectorielle pour faire tomber les obstacles administratifs

Jamie Moore, ICISP(C), spécialiste en santé environnementale, gouvernement du Manitoba (Winnipeg)

Son blogue montre comment les démarches employées par un inspecteur en santé publique ont évolué de manière à former une approche intersectorielle qui a servi à régler un cas précis soulevé par la collectivité.

Intégration de l’équité en santé dans les pratiques organisationnelles et l’engagement communautaire

Vittoria Vecchiarelli, ICISP(C), inspectrice principale en santé publique, Bureau de la protection de la santé, Municipalité régionale de York

Son blogue traite d’une stratégie interservices utilisée au sein d’un bureau de santé publique de même que du rôle des campagnes de promotion de la santé axées sur l’engagement communautaire en tant que stratégie pour améliorer l’équité en santé. 

Collaboration en matière de systèmes alimentaires grâce à des équipes pluridisciplinaires

Raymond Ramdayal, ICISP(C), inspecteur en santé publique
Stephanie Oakes, B. Admin., M. Sc. pol., titulaire d’une bourse en urbanisme (Toronto), analyste
Santé publique Toronto

Leur blogue porte sur le concept de laboratoires d’innovation pluridisciplinaires utilisé pour améliorer la sécurité alimentaire. Les blogueurs décrivent comment les inspecteurs en santé publique et les professionnels d’autres secteurs peuvent s’unir dans une démarche de changement systémique. 

Votre opinion nous tient à cœur! Quelle a été votre expérience en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé dans votre milieu de travail en santé environnementale? Transmettez vos exemples de bonnes pratiques à Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances, et aidez-nous à faire connaître ce qui se passe sur le terrain. Notre collègue Karen Rideout,  du Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) , continuera de son côté à recueillir les témoignages des professionnels de la protection de la santé ou des inspecteurs et des praticiens en santé publique qui prennent des mesures pour influer sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Elle tient elle aussi à entendre votre opinion!

Nous souhaitons remercier nos blogueurs pour leur participation et leur collaboration. Merci aussi à Karen Rideout, du CCNSE, d’avoir pensé à l’idée de présenter l’information sous forme de blogues.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi