Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Nouvelles

Le CCNDS organise un atelier pour jeter des passerelles entre la recherche et la pratique en matière d’équité en santé

Écrit parSume Ndumbe-EyohSume Ndumbe-Eyoh - Mai 31
Sume Ndumbe-Eyoh

Sume Ndumbe-Eyoh, MHSc

Knowledge Translation Specialist

Sume has professional experiences in equity-focused organizational and community development and change, social justice education, HIV/AIDS prevention, research, knowledge translation, evaluation and women's rights with local, provincial and global organizations. Sume has previously contributed to teams at the Program Training and Consultation Centre of the Smoke Free Ontario Strategy, the Regional Diversity Roundtable, Ontario HIV Treatment Network, Southern African AIDS Trust and the Centre for Social Justice. Sume holds a Masters of Health Sciences in Health Promotion and Global Health from the University of Toronto.

seyoh@stfx.ca

En février 2012, nous avons collaboré avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de santé publique et des populations, IRSC–ISPP et d’autres partenaires majeurs en santé publique au Canada afin de rassembler des chercheurs et des praticiens et ainsi jeter des passerelles entre la recherche et la pratique, en matière d’équité en santé. Ce thème de l’équité en santé a été intégré à chacune des présentations et des activités interactives.

Globalement, l'atelier visait à :

  • examiner les approches permettant de reconnaitre les iniquités en santé et renforcer la capacité d’utilisation des outils nécessaires pour inclure la question de l’équité en santé dans les activités de recherche, de planification des programmes, de mise en œuvre ou d’évaluation, en s’inspirant de l’analyse de contexte intitulée L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada, réalisée par le CCNDS;
  • renforcer la capacité à intégrer les données probantes issues de la recherche ou de la pratique aux activités de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions réalisées en santé publique, ainsi qu’à en faire le suivi et à créer des situations permettant d'effectuer des ajustements nécessaires en fonction de nouvelles données probantes;
  • repérer les occasions d’application soutenue des connaissances et créer des liens plus solides entre les chercheurs et les praticiens en santé publique qui s’intéressent à l’équité en santé.

Au cours de la première journée, quatre études de cas portant sur les liens entre pratique et recherche ont été présentées. Pour en savoir plus sur les études de cas, cliquez ici. La seconde journée, quatre chercheurs réunis en panel ont présenté des outils permettant de rapprocher des données probantes et des actions en matière d’équité en santé. 

À la fin de l’atelier, Connie Clement, directrice scientifique du CCNDS et Nancy Edwards, directrice scientifique de l’ISPP ont réitéré l’engagement de leur organisme respectif à prendre en considération les résultats de l’atelier et de continuer à soutenir le rapprochement entre les données probantes et les actions en matière d’équité en santé. Les participants ont aussi signalé diverses occasions concrètes qu’ils auraient de s’engager à faire de même. Les étudiants qui ont participé ont également donné leur réflexions.

Pour plus d'informations, téléchargez les comptes rendus et faits saillants.

 

L'atelier etait coprésidé par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’Institut canadien d’information sur la santé.

 

Balises

Collaboration, Application des connaissances

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi