Show Navigation

Collection de ressources

What Is Health Equity? And What Difference Does a Definition Make?

Ce rapport publié en anglais par la Robert Wood Johnson Foundation vise à alimenter les discussions et à promouvoir un plus grand consensus sur ce que l’on entend par équité en santé et sur ce que cela implique en matière d’action. L’idée est d’établir les éléments nécessaires pour orienter une action positive, et non pas d’encourager les praticiens à utiliser la même terminologie pour définir l’équité en santé.

Les auteurs soulignent que les définitions ont leur importance, mais que dans le cas de l’équité en santé, la clarté se révèle primordiale, surtout quand on sait que les efforts pour favoriser l’équité est un débat qui doit mobiliser des parties prenantes d’horizons divers et d’intentions diverses. Le fait de clarifier ce que l’on entend par équité en santé peut rapprocher les acteurs du but, soit de cerner et de promouvoir les politiques et les pratiques susceptibles d’atténuer les iniquités.

Dans leur rapport intitulé What is health equity?, les auteurs offrent une définition générale de l’équité en santé, une définition pertinente pour l’évaluation, et des définitions plus brèves en fonction d’auditoires donnés. Ils présentent en outre les principes directeurs propres à l’action nécessaire pour atteindre l’équité en santé, des exemples d’organismes qui font avancer l’équité en santé et des sources d’information pour les personnes qui veulent explorer et approfondir le sujet.

Le sommaire du rapport se trouve ici (en anglais).

Servez-vous de cet outil pour 

  • animer des discussions sur ce que l’on entend par équité en santé;
  • déterminer le processus et les principes nécessaires pour orienter l’action en matière d’équité en santé;
  • générer des idées réalisables pour atteindre l’équité en santé.

Référence bibliographique

Braveman, P., E. Arkin, T. Orleans, D. Proctor et A. Plough.  (2017). What Is Health Equity? And What Difference Does a Definition Make? Princeton (N. J.) : Robert Wood Johnson Foundation.

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Organisme de santé publique , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

What Is Health Equity? And What Difference Does a Definition Make?

This report from the Robert Wood Johnson Foundation aims to stimulate discussion and promote greater consensus about the meaning of health equity and the implications of acting on it. The goal of the report is to identify essential elements to guide effective action rather than to encourage all practitioners to use the same words to define health equity.

The report notes that definitions can matter and that, in the case of health equity, clarity is important, especially given that working towards equity is a struggle that must engage diverse stakeholders with varied agendas. Clarifying the meaning of health equity can bring actors a step closer to identifying and promoting policies and practices that are likely to reduce inequities.

What is health equity? includes a general definition of health equity, a definition that is relevant for measurement and short, audience-specific definitions. In addition, the report presents guiding principles for action to achieve health equity, examples of organizations advancing health equity and resources for further exploration and learning.

A brief version of the report can be found here.

Use this resource to

  • facilitate discussions on the meaning of health equity;
  • identify a process and principles to guide health equity action; and
  • generate actionable ideas to achieve health equity.

Reference

Braveman P, Arkin E, Orleans T, Proctor D, and Plough A.  (2017). What Is Health Equity? And What Difference Does a Definition Make? Princeton, NJ: Robert Wood Johnson Foundation.

Tags: Critical works in health equity, Public Health Organization, Document

Sign up for our E-News